12 novembre 2006

22 Les Knedlikis


Depuis le temps que je suis ici, je ne vous ai toujours pas parlé de la nourriture et de mes souffrances quotidiennes... En République Tchèque, le plat traditionnel est le goulash, c'est-à-dire de la viande indéterminée (du boeuf en général), noyée dans de la sauce bien grasse... Pour accompagner ça, il y a les Knedlikis, qui sont impossibles à traduire puisqu'il n'y a d'équivalents dans aucun autre pays (allez savoir pourquoi...). Disons que ce sont des rondelles de pain mélangé à de la patate (les moins bourratifs) ou alors seulement de patate (souhaitez bon courage à votre estomac...). ça n'a absolument aucun goût, rien de plus fadasse qu'un Knedliki...
Voilà ce qu'ils servent tous les midis et soirs à la Menza (le RU). Heureusement y a aussi du poulet pané, oui parce qu'ici la viande non panées c'est très rare. Et aussi des cuisses de canard.
Mais le plus marrant, c'est que non content d'avoir des knedlikis salés, il y en a aussi des sucrés... J'ai goûté au restaurant, pour savoir si c'était meilleur que la version salée, eh bien... non. C'est tout aussi fade, sauf qu'il y a une espèce de gelée de fruits rouges à l'intérieur... et tout aussi bouratifs.
Si vous venez en République Tchèque, ne ratez pas les Knedlikis, c'est à goûter au moins une fois, et peut-être même que si on en mange qu'une fois on trouve ça bon, par contre, au bout de deux mois, c'est déjà plus difficile d'apprécier l'exotisme de ce plat, et d'ailleurs on comprend vite pourquoi le knedliki ne s'est pas exporté !