28 juin 2009

San Francisco - China Town

Encore une fois, il est difficile de traduire par des mots les impressions, les odeurs, l'ambiance des quartiers, et ces posts ne donneront qu'un vague aperçu du ressenti que l'on peut avoir en se promenant dans cette ville.
China Town était située à environ 15 m de notre hôtel et était sur le chemin pour se rendre à North Beach, le quartier dans lequel habite Olivier. Nous l'avons donc traversé maintes fois, nous y avons pris le bus (une grande expérience) et nous y avons mangé (pour ne pas dire, nous nous y sommes goinfrées...).

L'entrée dans le quartier se fait par l'intermédiaire d'une porte gardée par deux chiens fous. C'est, tout comme Fisherman's Wharf, un quartier très touristique, à la différence près que les chinois y vivent, alors que Fisherman's Wharf n'est pas un quartier résidentiel. China Town est donc exclusivement ou presque habité par des ressortissants chinois, et a probablement la densité la plus élevée de la ville. Pas d'erreur possible, on se croirait en Chine, de l'architecture des bâtiments, en passant par les lampadaires, les habitants, jusqu'aux denrées vendues dans les épiceries dont on ne connait pas le nom, que ce soit en français ou en anglais (et encore moins en chinois !)...

C'est fascinant, c'est comme si on visitait plusieurs pays à la fois, juste en traversant une rue... Il y a bien un quartier chinois à Paris, avec les frères Tang et des pagodes, mais j'ai envie de dire : rien à voir, incomparable, Paris, tu peux aller te rhabiller !!

On peut y acheter tout et n'importe quoi, pour une bouchée de pain ou presque. Pas de doute, en procédant à des achats ciblés, il est tout à fait possible de faire croire que l'on revient d'un voyage en Chine. Nous avons été sidérées par le genre de souvenirs que l'on peut ramener : des sculptures en bronze taille réelle de lions, d'enfants ou de singes sur un banc, d'une grenouille géante qui joue au golf... Bref, des trucs super utiles, super beaux et super pas encombrants... Mais bon, pour les petites valises et les petits budgets, il y a les tee shirt (moches) à 2 dollars, les sabres en bois, les tuniques chinoises de mauvaise qualité, et tous les autres gadgets spécial touristes !

A China Town, on peut aussi y goûter des spécialités de Chine notamment du thé, et Céline ne me contredira pas quand je citerai le thé glacé parmis les incontournables ! Il y a plein de parfuns, et dedans il y a des espèces de boules noirs gélatineuses (une sorte de tapioca)... mais c'est super bon. Je crois bien qu'on a goûté la plupart des parfuns ! Je pourrais aussi parler pendant des heures des pâtisseries chinoises avec tous ces gâteaux super bons, dans lesquels on ne sait pas trop ce qu'il y a mais qu'est-ce que c'est bon ! Il y a même dans une petite ruelle une usine de fabrication de Good Fortune Cookies ! Il faut payer pour prendre une photo, donc nous on s'est contentées d'acheter plein de Good Fortune Cookies (c'est des espèces de gaufrettes dans lesquelles il y a un papier avec ce qu'il va vous arriver !). En tout cas, aucune chance qu'en France ils passent les contrôles sanitaires pour l'usine !! Miam miam...

Mais de tout ce qu'on a pu goûter ou faire à China Town, je pense que le top du top c'était de manger dans une cantine chinoise. Je suis pas sûre de m'être déjà sentie aussi étrangère et dévisagée qu'à ce moment là. On a même failli repartir tellement on ne se sentaient pas à notre place... On était les seules personnes non asiatiques de la salle, c'était à peine écrit en anglais sur la carte, et évidemment, il n'y avait que des baguettes pour manger... Ils se sont bien poilés les chinois quand j'ai déchiqueté mon canard laqué :P Franchement c'était trop bon, j'en salive encore... On a goûté pour la première fois du "pain chinois". Perso je n'avais jamais entendu parler de cette denrée, après dégustation je dirais "bon mais gras". C'était également la première fois que je goutais du jus de pastèque, super rafraichissant, super bon !! On a tellement aimé et c'était tellement marrant d'être les seules non asiatiques qu'on y est retournées une deuxième fois à la fin du séjour.

Un autre endroit où l'on s'est senties bien seules, c'est Portsmouth square, où les chinois jouent aux cartes. C'est assez impressionnant le nombre de personnes au m², toutes asiatiques ! Il n'y a pas à dire, l'intégration, c'est pas ça...

Au milieu du quartier on trouve Old Saint Mary's Church, l'une des premières églises de San Francisco. Elle est actuellement en travaux pour adapter sa structure en cas de tremblement de terre (j'adorerais travailler ici !). La plupart des autres bâtiments sont dans le style chinois, on voit donc des pagodes, des bâtiments de toutes les couleurs (encore une raison pour laquelle j'adorerais travailler ici !). Parmis ces bâtiments il y a également quelques temples, qui sont situés au dernier étage des immeubles et dans lesquels on peut se rendre. C'est indescriptible, ça ne ressemble en rien à tout ce que je connais : pas les mêmes Dieux, pas les mêmes croyances, pas les mêmes traditions... N'ayant pu que voir à travers mes yeux d'occidentale, sans explications de la part d'un initié, j'ai à peine touché du doigt ce que tout cela représente.

Enfin, pour bien saisir l'ambiance de ce quartier, il ne faut pas se contenter de le traverser à pied, de monter dans les temples, de manger dans une cantine chinoise, de regarder les anciens jouer aux cartes dans les squares, d'arpenter les petites ruelles, il faut aussi prendre le bus !! C'est vraiment une expérience, mais ça irrite un peu (la première fois, après c'est rigolo). Les bus qui traversent China Town sont comme le quartier : bondés de Chinois, et c'est la guerre pour s'y faufiler, et je ne parle pas de s'assoir ! Les petites mamies chinoises sont très coriaces, et ignorent délibérément vos excuses pour essayer d'avancer dans le fond du bus pour laisser rentrer les gens, ne bougent pas d'un poil, ne laissent pas passer les handicapés en fauteuil roulant, mettent leurs sacs sur les sièges pour que tu ne t'assoies pas... C'est une victoire de haute lutte quand tu as pu t'assoir !!

Je pense que ce n'est que peu exagérer de dire que China Town est presque un ghetto à l'intérieur de la ville. L'intégration de la population chinoise dans le reste de la population, c'est pas ça, et je doute d'une telle volonté... En tout cas pour les touristes, c'est un régal pour les yeux et les papilles !