18 mars 2007

Le Panthéon

Cela fait maintenant deux semaines que j'ai commencé mon stage, et je viens seulement de visiter le Panthéon, objet principal de mes réflexions quotidiennes (je suis pas crédible, et alors ?).
Vendredi après midi, j'ai donc passé deux heures et demi à explorer le labirynthe qu'est ce monument.
Je pourrais vous parler des heures durant de l'histoire de ce monument, de sa construction, des débats qu'elle a engendrés, des problèmes qui se sont produits, ... mais je ne suis pas sûre que cela passionne tout le monde :P

Quelques indications basiques tout de même, la construction du Panthéon a commencé en 1745 à la demande de Louis XV en l'honneur de sainte Geneviève, la patronne de la ville de Paris. Le Panthéon était alors l'église sainte Geneviève, et sa fonction a fluctué en fonction des différents gouvernements. C'est le seul bâtiment qui existe composé de trois coupoles en pierres. Sa hauteur totale est de 83 mètres. C'est également l'un des premiers bâtiments dont les structures ont été calculées, et non jugées empiriquement grâce à l'expérience de l'architecte. L'utilisation de "pierres armées" a permis des structures audacieuses, totalement révolutionnaires à l'époque de la construction. Bien sûr, c'était seulement le balbutiement des calculs de structure, et il y a donc eu quelques problèmes. Bref, je m'égare...

J'ai donc enfin pu aller faire un petit tour au Panthéon, que j'ai exploré de fond en comble et... ohlala, que c'était intéressant ! Je suis allée me promener sur le toit, sur le fronton, sur la coupole, dans les combles, entre les différentes coupoles... C'était vraiment génial, et ça m'a rappelé pourquoi je veux m'occuper des monuments historiques ! J'ai pris quelques photos de différents endroits, parce que, forcément, la vue qu'on a debout sur le fronton du Panthéon, c'est pas mal... Je n'en ai pas pris beaucoup parce que j'étais là avant tout pour le travail (mmh...) et donc j'avais autre chose à faire... Mais j'y retournerai et je prendrai en photo tous les coins innaccessibles au public !
En passant par les toits, on peut aller se planter sur la pointe du fronton, à environ 40 mètres de hauteur. Les gens en bas se demandent pourquoi y a une andouille là haut, c'est rigolo. Si on regarde en face on voit la tour Eiffel :
Et si on monte sur les coupoles, à environ 70 mètres cette fois (aglagla...), on voit encore mieux la tour Eiffel, et on aperçoit le dôme des invalides à côté.

Comme on peut faire tout le tour des coupoles, en fait on voit tout Paris. J'ai pris de photos mais j'y retourne cette semaine pour relever les fissures et problèmes structurels, donc je prendrai des photos s'il fait beau !

1 Comments:

Blogger Yaourt said...

Trop bien !!!

Aux beaux jours, ça va être plus agréable je pense. Enfin... avant la pollution ;)

T'auras des pass péciaux pour les Mineurs intéressés par la visite du Panthéon secret ?

Pour être plus sérieux, n'hésite pas à détailler tes travaux qui ont l'air très intéressants (après tout, je bosse aussi sur les fissures moi aussi !).

8:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home