02 mai 2007

Le mémorial des soldats Canadiens à Vimy

Au tout début de mon stage, j'ai été visiter un site géré par l'agence dans le nord : le mémorial pour les soldats Canadiens morts pendant la première guerre mondiale. C'est un monument de ouf, qui été restauré intégralement par l'agence dans laquelle je travaille.
Il a été inauguré à Pâcques en présence de la reine d'Angleterre, du premier ministre canadien, et de M. De Villepin... rien que ça.

Le terrain a été cédé au Canada, en fait, ce monument est très important, il commémore la bataille de Vimy, bataille qui est un peu à l'origine de la création de la nation canadienne. Je crois que c'est parce que les français ont envoyé les canadiens au casse-pipe tous seuls, et que c'était la première fois que c'étaient des canadiens qui commandaient, mais bon je ne suis pas très sûre. Bref, c'est un monument très important pour le Canada. Il a été refait en entier, démonté pierre par pierre et remonté avec des pierres provenant de la même carrière (en Croatie) que celles d'origine. Bref un travail immense, surtout que le monument a une structure assez particulière, puisqu'il repose sur des pilonnes en béton armé.

Le monument est sur les anciens champs de bataille, d'ailleurs certaines zones ont été gardées intactes avec les trous d'obus, et franchement c'est assez impressionnant. Quand j'ai été, il y avait des soldats canadiens qui étaient là en prévision de l'inauguration. Franchement, ils avaient la classe, je suis déçue, sur la photo, on ne voit pas sa moustache !