16 avril 2007

Les Invalides

Je passe devant tous les matins et tous les soirs en bus (oui, je travaille dans le septième, la classe...), alors il était temps d'aller voir de plus près de quoi ça a l'air. En plus, je l'étudie pas mal parce que c'est un dôme un peu comme celui du Panthéon, qui a été rénové en 1989. Bon il y a quelques différences, à commencer par la hauteur qui n'est pas si importante que le Panthéon, et par l'exploit technique qui est également moindre puisque la coupole n'est pas en pierre comme le Panthéon, mais une "banale" charpente en bois. En tout cas, c'est du plomb par dessus, et la dorure m'intéresse particulièrement car j'essaie de trouver dans les archives une preuve que le Panthéon a un jour été doré, auquel cas, il le sera au cours de le restauration (j'ai pas encore trouvé, alors c'est pas gagné).

Bref, la construction des invalides a été entreprise par Louis XIV pour les anciens combattants blessés et mal en point. Franchement c'est plutôt pas mal comme résidence pour passer ses vieux jours...
Aujourd'hui il y a plein de musées : le musée de la guerre, le musée des armures, le musée des plans en relief (comprennez des maquettes), et heu je crois que c'est tout.
Le musée de l'armure possède une collection impressionnante... d'armures (ben tient...) dont celle de françois premier, celle de Louis 13 quand il était petit, des armures japonnaises, pour les cheveaux, des épées, des cannons des pistolets de ouf et tout ça. Bon c'est un peu barbant mais ça vaut le coup d'oeil.
La chapelle qui à l'origine devait être une chapelle abrite désormais les dépouilles de grands hommes de l'armée, le Panthéon de l'armée en quelque sorte...

TurenneFochLyautey

Napoléon, même dans la mort a la folie des grandeurs...

Napoléon