17 juin 2007

Parme

Dans le cadre de mon stage, je suis allée faire un petit tour à Parme. Oui, Parme, en Italie là où on mange du jambon et des pâtes ! J'y suis restée une semaine, pendant laquelle j'ai travaillé avec des doctorants de l'université de génie civil de Parme, pour réaliser une modélisation de la coupole du panthéon. Outre le fait que c'était super intéressant, j'ai passé une semaine géniale, à gouter toutes les spécialités de la région et à rencontrer des italiens super sympas. J'étais logée chez une des doctorante, Federica et son copain Renato, qui font tous les deux un phd à l'université. C'était super marrant, et j'ai appris plein de mots en Italien.

La semaine a été super dépaysante : en Italie il fait beau, et si il pleut, c'est pas toute la journée, la vie est bien plus paisible qu'à Paris, et Parme est une très belle petite ville. Bref, le retour à Paris est un peu dur (surtout qu'il pleut :P). Si vous allez à Parme, vous pourrez manger bien sûr, de la pizza, des pâtes, le tout grâssement arrosé de vin rouge pétillant, mais aussi des glaces au Bacio (miam miam), des raviolis à la citrouille (sisi), du jambon de Parme et du parmesan ! Si vous sortez le soir, rendez-vous dans LA rue principale de Parme ou a priori se retrouvent tous les habitants vers 23h, et vous pourrez boire de la tequilla boum boum (et oui, la teq paf se dit teq boum boum en italien, comme c'est mignon...)

Réabilitation d'une usine de sucre par le célèèèèèèbre architecte Lorenzo Piano... Une inspiration pour le Hangar Y :P