31 mai 2007

Le palais de la découverte

Que l'on pourrait également appeler "l'endroit où tu te souviens de toutes les horeurs que tu apprises en prépa, et où tu te rends compte qu'en fait tu ne t'en souviens plus", mais c'est un peu long comme nom...

La fameuse formule exp(iPi) + 1=0, qui est encore plus belle écrite dans ce sens là, puisqu'elle met en jeu tous les nombres remarquables des mathématiques modernes (mon prof de maths de sup adoooooorait cette formule..., c'est pas tous les jours qu'on retrouve 0, le neutre de l'addition, 1 le neutre de la multiplication, Pi, e et l'imaginaire i, je sais pas si vous pouvez imaginer ce que ça fait à un prof de prépa...). Il fut un temps jadis, où je pouvais démontrer ça... Ahlala...

Le nombre Pi et toutes les décimales qui ont été trouvées, ça fait long.... (on voit pas tout là bien sûr :P)

ça parle aussi de développements limités, d'équations aux dérivées partielles et de quasicristaux... Bon forcément c'est de la vulgarisation, c'est pour que les enfants ils comprennent, alors ça a l'air bien plus simple que ce qu'on voyait en prépa ! Mais comme c'est pas franchement détaillé, j'ai été obligée de me creuser la tête pour me rappeler d'où tout ça sort, et j'avoue, que j'ai eu un peu de mal...

Bon y a aussi des jolies photos de volcans, et des grands planisphères de la terre et des effets du réchauffement climatique, plein d'ateliers sur les animaux, l'électrostatique (avec la cage de Farraday), la géologie, la tectonique des plaques, les satellites et la conquète de l'espace... C'est franchement sympa, mais pour bien en profiter il faut avoir du temps devant soit. Mais comme on s'est fait des potes, on y retournera !