21 novembre 2007

Air au Zenith

Lundi soir, malgré la grève des transports, nous avons été voir Air en concert au Zenith. Il y avait deux premières parties : les ukulélé girls et au revoir Simone. Le premier groupe était euh comment dire, ben pas terrible, c'était 4 filles qui faisaient des reprises (j'en ai reconnu qu'une d'ailleurs) avec des minis instruments... La deuxième était vachement mieux, c'était 3 américaines (NYC) dont la musique ressemblait beaucoup à celle d'Air... en mieux (du moins pour ce qui est du live). En plus il y en avait une des trois qui était complètement allumée alors c'était rigolo...
Vous l'aurez compris, le concert nous a moyennement emballées (c'est tout de même rare de préférer la première partie :P), probablement parce que nous ne connaissions pas le nouvel album d'Air (en fait Céline n'en connaissait aucun à part la BO de Virgin Suicide) et que ce genre de musique est assez difficile à apprécier si on ne connait pas... Mais surtout, le son était vraiment trop fort à mon goût, trop fort pour bien entendre les subtiles mélodies, qui se retrouvent cachées derrière une gigantesque cacophonie... Je ne comprends pas bien l'intérêt de perforer les tympans du public et de les empêcher d'apprécier la musique... C'était vraiment bizarre comme concert, très bien visuellement, mais le fait que ce soit de la musique électronique fait que c'est forcément un peu figé puisqu'ils doivent jouer leurs morceaux dans l'ordre programmé et qu'il ne peuvent pas improviser. Alors forcément ça a l'air un peu statique... Et puis bon j'ai trouvé les mecs antipathiques, entre celui qui avait l'air de réscussiter des beattles et l'autre qui appuyait sur son clavier comme s'il était Mozart en personne...

En tout cas le zenith était blindé, et les gens avaient l'air de kiffer qu'on leur explose les oreilles. Moi j'avais l'impression d'être à la cérémonie d'une secte et que tout le monde imploraient les extraterrestres de venir sur Terre... En tout cas ils essayaient de communiquer avec moi mais j'ai pas du tout compris ce qu'ils voulaient dire...
Enfin bon, j'ai tout de même bien aimé les 3/4 chansons que j'ai reconnues, et ils ont réussi à captiver l'attention de Céline en deuxième partie avec Sexy body, mais ils l'ont reperdue juste après... Bref, autant girls in Hawaii ou Damien Rice en live c'est géniaaaaaal, autant moi je préfère écouter Air en cd...