06 juillet 2008

La défense

J'ai profité d'un petit jour de vacances pour aller aux 4 temps à la Défense et j'en ai profité pour faire un tour de ce quartier moderne. Outre la grande arche, on y trouve un nombre certain de tours de verre et d'acier, sièges des grandes entreprises (Total, Areva, EDF, KPMG, la Sogé, et j'en passe). Personnellement, même si je travaille pour la restauration des monuments historiques, j'adore ce genre d'architecture un peu futuriste (mais je préfère tout de même que ce soit regroupé dans un quartier loin de Paris :P). On se croirait un peu au Futuroscope, ou dans un parc d'attraction. En plus, il y a même des espaces verts. L'architecture de la grande arche est censée représenter un hypercube (un cube à quatre dimensions...) et a en ce moment de légers problèmes de stabilité des plaques de marbre qui la recouvre. On voit donc des filets au sommet qui sont censés retenir les plaques en cas de chute. Whatever, elle est quand même assez impressionnante cette arche, et quand on est en bas des escaliers, on se sent tout petit.