01 novembre 2009

Les journées du Patrimoine 2009 - L'agence centrale de la Sogé

Céline travaillant à la BNP, il est de bon ton de ne pas aimer la Sogé (ou Soc Gen si l'on est dans le milieu...) ou du moins de la critiquer (il faut dire que c'est facile...) ! Pourtant, nous avons quand même pénétré les lignes ennemis en visitant l'agence centrale de la Société Générale qui se situe derrière l'opéra Garnier.

Et je dois dire que c'est franchement magnifique et je crois même que c'est la visite que j'ai préféré parmi celles que nous avons faites lors de ces journées du patrimoine. On peut entrer en temps normal dans le bâtiment puisqu'il s'agit d'une agence toute bête de la Sogé où l'on peut venir déposer ses chèques et ouvrir un compte, mais c'est juste dans un magnifique bâtiment art nouveau avec une sublime coupole en verre coloré. Les guichets sont disposé en cercle au centre de la salle : le "camembert" comme l'appellent les employés.

En plus de la salle, nous avons pu visiter la salle des coffres avec sa porte blindée de ouf et son mécanisme mécanique qui ne peut pas tomber en panne... Il y a encore plein de coffres de libres et ce n'est pas cher, alors allez-y !! Il paraît qu'il y a des personnes agées qui viennent tous les matins pour changer de bijoux dans leur coffre fort... Le mobilier en fonte a été peint couleur bois pendant la guerre pour ne pas être réquisitionné et coulé pour fabriquer de l'armement. C'est donc le mobilier d'origine. La visite était super rigolotte et c'est assez marrant de voir la porte du coffre...