24 octobre 2009

Madonna

Chacun sait tout le bien que je pense de Madonna et surtout de sa musique. J'ai pourtant accepté d'aller à son concert en juillet au POPB, malgré le prix exorbitant des places (c'est du vol !). Il fallait bien que j'ai toutes les cartes en main pour pouvoir critiquer en connaissance de cause, et que je tente de comprendre pourquoi Céline l'adore tant. Et puis en plus je n'avais encore jamais été voir un concert à Bercy !

Il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de monde, ce qui m'a laissé assez perplexe : comment Madonna peut-elle subjuguer tant de monde ??? Qu'est-ce que Madonna a donc de si particulier pour mettre en transe tant de monde ???

La première partie du concert était à la hauteur de mes attentes : c'était un grand show avec lumière, écrans, musiques, danseurs, et Madonna qui faisait sa starlette au milieu sans aucune interaction avec le public (elle est complétement mégalomaniaque)... Dans un salle aussi grande que Bercy, c'est quand même dommage quand le public est immobile dans la fosse et ne crie pas... Bref, pour le coup, ça ne valait vraiment pas le prix de la place, et on s'amuse beaucoup plus au concert d'Oldelaf et Monsieur D... Pour le coup les chansons étaient loin d'être les mieux, si tant est qu'on puisse considéré que Madonna ait écrit des chansons biens... (aïe, pas taper...)

Et puis, à un moment ça a commencé à prendre, la sauce est montée, Madonna a enfin daigné nous adressé la parole pour dire autre chose que "Bonsoir Paris !" et le public a commencé à réagir et participer au concert. Elle a chanté ses chansons du dernier album, et là, j'ai vraiment super mal de dire ça et je ravale ma fierté mais franchement c'était super bien ! Autant à écouter chez soi, ça ne vaut pas un cacahuète, autant en concert, ça envoie... On se serait cru dans une discothèque géante, avec des effets de lumière de ouf et des projections de ouf aussi. J'ai adoré la chorégraphie avec les bonhommes de Keith Haring qui font la choré en même temps sur les écrans géants !

Outre le fait que j'ai adoré les chansons de son dernier album en concert, j'ai aussi été surprise du fait que Madonna joue de la guitarre pendant son concert (perso j'avais jamais entendu de guitarre dans ses chansons...). Certes ça fait un peu mise en scène, d'autant que la guitarre ne sert pas à grand chose avec tous les sons derrière et que Madonna, 50 ans, en maillot de bain avec un chapeau joue de la guitarre comme une star de hard rock, ce qui fait tout de même un peu surfait... Mais tout de même, elle sait jouer de la guitarre. Il y a même eu une chanson en accoustique qui était super. Jamais je n'aurais pensé qu'elle pouvait faire des chansons écoutables ailleurs que dans une boîte de nuit...

Enfin, le point qui m'a peut-être le plus réconciliée avec Madonna, est l'engagement de ses chansons. En fait quand on écoute ses textes, elle répète tout le temps la même chose, des choses sans grand intérêt d'ailleurs (she's not me, miles away, il faut reconnaître que c'est assez limité !). Mais lorsque ses textes sont mis en relief avec des images, on s'aperçoit qu'en fait, (sisi) elle veut dire quelque chose et d'ailleurs quelque chose d'engagé. Elle milite en effet pour la paix dans le monde, contre la faim, contre le réchauffement climatique... Et franchement, c'était assez impressionnant le relief que peuvent prendre certaines de ses stupides chansons.

J'ai donc été assez bluffée dans l'ensemble, par la grandeur du show, même si au final il lui a fallu la moitié du concert pour chauffer la salle, par les moyens mis en oeuvre, mais surtout par tous ces aspects que je n'avais jamais perçu en écoutant ses chansons : son engagement, le sens profond de certains de ses textes, et la mélodie de certaines de ses chansons...
Bref, une expérience plutôt concluante et qui m'a fait réévaluer ma vision de Madonna (même si je trouve toujours ses tenues et ses chorégraphies stupides...) !



Justifier