23 août 2009

San Francisco - Café Trieste

Puisque j'en suis dans nos TOP 5, autant mentionner tout de suite ce café qu'Olivier nous a fait découvrir. La légende raconte que c'est le café de prédilection de Francis Ford Coppola. Nous n'avons pas pu le vérifier.

JustifierLe café Trieste n'a rien d'extraordinaire en soit, si ce n'est qu'il est ancien (il a ouvert en 1956) et qu'il aurait l'un des premiers cafés à servir des expressos (ou un truc dans le genre). Toujours est-il que ne buvant pas de café, ce n'est pas ce qui nous a plu dans le café, mais plutôt les soirées du mercredi.
Encore une fois, difficile de décrire l'atmosphère et l'ambiance du lieu pendant ces soirées, mais cela restera indéniablement l'un de nos meilleurs souvenirs de San Francisco.
Les musiciens sont excellents, ils sont sympathiques, et ils mettent l'ambiance devant un public certes complètement acquis à leur cause, mais tout de même... Le public est le bienvenu pour participer au concert, en chantant, ou même en apportant un instrument et en jouant avec eux ! C'est assez surprenant de voir tout d'un coup un spectateur se lever, sortir sa clarinette et improviser avec le groupe.

Les gens sont réunis là-bas pour passer un bon moment, humainement, musicalement, ils sont ouverts, l'ambiance est excellente, il y a de l'électricité dans l'air, c'est un lieu de rencontre et d'échange sur fonds artistique. C'est tout simplement vivant. C'est dingue. Une superbe expérience.
Pour pouvoir nous rappeler de ces soirées, nous avons acheté le CD, qui par ailleurs est excellent (surtout la reprise de Dancing Queens !) et l'écoute met définitivement de bonne humeur...