02 août 2009

San Francisco : Golden Gate Park East

Non loin de Haight Ashbury se trouve le Golden Gate Park, un immense park qui s'étend sur 800 m de large et 4,8 km de long. C'est tellement grand qu'on y trouve le Conservatory of Flowers, plusieurs musées, un kiosque à musique (avec sa fanfare !), un jardin botanique et un jardin japonais, et tout ça seulement pour le côté est du parc... Et je ne parle pas de l'île artificielle autour de laquelle on peut faire de la berque ou du pédalo ou de la cascade...

C'est un endroit très agréable pour se promener, et c'est tellement grand qu'on s'y perd facilement. Le parc est traversé par deux routes principales où circulent les voitures. Il y a des joggers, des gens qui font du roller ou du vélo et même des gens qui dansent le twist...
Il va sans dire que nous ne sommes pas entrées dans les musées (il faisait trop beau...), ni même dans la serre (il y a suffisamment à voir à l'extérieur...) mais les bâtiments sont très chouettes. La serre date de la fin du XIXe siècle alors que les deux musées sont des constructions modernes assez chouettes, vaguement futuristes.


Par contre, nous sommes rentrées dans le superbe jardin japonnais. Bon c'est franchement un peu cher au vu de la taille du jardin, et à ce prix là, ils pourraient offrir une tasse de thé, plutôt que de la faire payer en surplus, mais le jardin est vraiment chouette, avec ses pagodes, ses bouddhas, son pont en demi-lune et ses pins à plateau. S'il y avait moins de monde, je pense que ce serait un très bon endroit où méditer. Perdu au milieu de ce jardin, le jardin zen à proprement parler est pour le coup un peu petit et on en trouvera un mieux (et gratuit) à Toulouse. Un vraiment bel endroit, surtout quand on aime la culture japonaise.


Ce n'est qu'une partie de ce parc immense et c'est vraiment agréable d'avoir un espace vert aussi important en plein milieu de la ville.