14 juillet 2009

San Francisco - Le Castro

JustifierJ'ai fait suer Céline les trois premiers jours du séjour pour qu'on aille au Castro, et on était à la fois super excitées à l'idée d'y aller et aussi un peu anxieuses de ce qu'on allait y trouver. Je pense que ça ne fait pas cet effet là à tout le monde forcément, puisque le Castro est le quartier gay de la ville. Le tramway F s'y rend depuis Market street, rue qui est bordée du drapeau gay du début à la fin, jusqu'à l'arrivée triomphale au pied du drapeau géant qui marque le début du quartier... enfin plutôt, de la rue. Si San Francisco est une ville bien plus ouverte que d'autres sur ce sujet et sur bien d'autres, pour preuves les drapeaux déjà, le quartier ensuite, les nombreuses affiches dans la rue pour la gay pride ou contre le SIDA, la Californie a quand même voté pour la Porposition 8 qui, en validant le fait que le mariage soit l'union d'un homme et d'une femme interdit de fait le mariage gay. On rencontre d'ailleurs beaucoup de gens dans les rues qui font signer des pétitions contre cette proposition, et il existe même des tee shirts pour manifester contre cette régression.

Au Castro, il n'y a pas grand chose à voir, à part peut-être les passants ! En pleine journée cependant, c'est pas franchement plus violent que le marais à Paris. Il y a par contre des librairies spécialisées, des boutiques de vêtements (pour les hommes principalement), et des boutiques de vêtements pour chien (je ne plaisante pas). En tout cas, le quartier est gay, et c'est symbolique. C'était notamment le bastion des partisants d'Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay des Etats-Unis, qui rappelons le a quand même été assassiné dans son bureau de l'Hôtel de ville en même temps que le maire de San Francisco...
Je pense que j'attendais tellement du quartier que ce soit ouf, qu'il se passe des choses de dingues et que je m'y sente plus à l'aise que j'ai été profondément déçue. En fait c'est pas mieux que le marais, c'est juste plus visible et plus concentré. D'ailleurs l'esprit communautaire de la ville a quelque chose d'un peu malsain, et malgré l'ouverture pronée, les différentes "communautées" sont cloitrées dans leurs quartiers (chinois, japonnais, gay, mexicains...). Effectivement, hors du Castro, on a rarement vu des couples homos dans la rue se tenir la main, alors que ce n'est pas rare d'en croiser à Paris (mais n'exagerons rien tout de même, ce n'est pas non plus tous les jours...).
Le quartier est plus vivant le soir, mais j'en reparlerai... (again).
A part l'attraction "gay" du quartier, il y a aussi un super théâtre maintenant transformé en cinéma, le Castro Theater où l'on a été voir Up en 3D (Là-Haut en français, qui sort dans pas longtemps en France). C'était super, le cadre est très beau, et le film était vraiment cool (même si j'ai pas compris toutes les blagues...).


1 Comments:

Blogger Marion said...

Rhoooo les têtes de mouche !! :)

8:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home