23 août 2009

San Francisco - Japan Town

Le quartier japonais de la ville n'est pas, contrairement au quartier chinois un quartier où habitent les gens d'origine japonaise, mais un quartier qui concentre leurs activités culturelles. C'est loin d'être un quartier aussi touristique que le quartier chinois, et ce n'est que plus authentique.

La religion bouddhiste nous étant familière dans les grandes lignes mais tout de même majoritairement étrangère, nous étions un peu intimidées à l'idée de rentrer dans les temples. Nous avons donc été très agréablement surprises de l'accueil extrêmement chaleureux que nous ont réservé les prêtres des différents temples dans lesquels nous sommes rentrées. L'ouverture et la prévenance des San Franciscains additionnée de politesse japonaise : un vrai régal. A priori, il n'y a pas beaucoup de touristes qui passent par là au cours de leur séjour, et ils sont donc très empressés auprès du peu de gens qui se donnent la peine de franchir leurs portes.

Nous avons donc pu leur poser plein de questions sur la philosophie bouddhiste, les différents courants qui existent, l'origine de la pensée, les différences relatives à l'implantation à SF... C'était d'autant plus intéressant que cette philosophie est très proche des préoccupations humaines et qu'il est bien plus facile (du moins selon moi) de s'y raccrocher, de se sentir concerné qu'avec la religion catholique. En effet, elle est plus centrée sur l'homme et l'atteinte de la sagesse que sur Dieu et l'atteinte de ? whatever on souhaite atteindre avec l'église catholique (je n'ai pas encore bien cerné ce point...). Le dieu est ici à l'image de l'homme et n'est pas un être inattegnable.

Les prêtres nous ont expliqué les adaptations qui se faisaient graduellement du fait de l'intégration de cette culture à celle du pays d'accueil, les concessions qui avaient été faites après la seconde guerre mondiale (après laquelle les japonais n'étaient guère en honneur de sainteté...) afin de ne pas paraître trop différents et donc susciter trop d'animosité... C'était vraiment très intéressant, et ils ont été d'une gentillesse incroyable (on n'est vraiment pas habitués nous autres français...). Definitely, cette matinée à Japan Town fait partie de notre TOP 5 ! Et notre prochain grand voyage aura pour destination le Japon !

Outre les temples, on a également été faire un tour dans les mall, constructions modernes mais très japonisantes quand même, avec notamment la Peace Pagoda et tous les aménagements à l'intérieur avec des fleurs, des rochers et de l'eau qui glougloute... On a traîné dans les librairies (il y avait des mangas partout !!). On a ainsi pu constater que les éditions sont plus rapides aux USA qu'en France (pas cool...). C'était sympa, et j'ai failli réussir à traîner Céline dans un restaurant japonais pour manger des Ramens, mais il y avait du FOG alors on a filé vers Fisherman's Wharf pour aller admirer le Golden Gate (ou du moins ce qu'on en voyait...).