17 janvier 2010

Berlin - Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie était l'un des postes de contrôle Américains à la frontière entre Berlin Est et Ouest. Une reconstitution de ce poste a été créée à son emplacement d'origine, avec le célèbre panneau "You are leaving the american sector", inscription traduite également en français et en russe, ainsi qu'en tout petit en dessous, en allemand, pourtant la langue de la grande majorité des habitants de la ville !

Si l'endroit est aujourd'hui un peu touristique (on y rencontre des saucisses géantes et on peut moyennant quelques piécettes se faire photographier aux côtés de pseudo soldats américains en faction...), le musée Haus am Checkpoint Charlie vaut vraiment le détour.
Il a été créé en 1963, c'est-à-dire alors que le mur était construit depuis 2 ans et retrace les tentatives de passage à l'ouest des citoyens de la RDA. Il était mis à jour au fur et à mesure que des tentives réussissaient (ou malheureusement échouaient) et les objets utilisés pour traverser étaient exposés (les voitures, les mongolfières, les haut-parleurs, ...) et les techniques expliquées.
Ce sont des témoignages très poignants et on peut dire que les citoyens de la RDA ont fait preuve d'une extraordinaire imagination pour quitter l'est. Ces tentatives plus ou moins désespérées pour quitter la RDA nous font entrapercevoir à quel point les conditions de vie en RDA devaient être abominables...

En plus des récits des traversées, le musée comémore tous ceux qui ont péri en esayant de franchir le mur. Par ailleurs il rend aussi hommage à tous les allemands de l'ouest qui ont aidé sans aucune contrepartie les allemands de l'est à traverser, ainsi que les sentinelles de l'est qui rataient volontairement leur cible ou tardaient pour donner l'alarme lors d'un passage. La plupart des sentinelles n'étaient en effet pas là pour défendre une idéologie mais plutôt parce qu'ils n'avaient pas le choix. Tirer sur leur concitoyens, même si c'était un ordre et un acte récompensé par une promotion ou des permissions leur était - pour la plupart - insupportable.

La partie la plus émouvante du musée est peut-être la liste des disparus, tellement importante que cela prendrait des heures de la parcourir en entier. Les gens pouvaient compléter la liste ou, s'ils avaient des informations compléter le destin des personnes inscrites. Des familles pouvaient alors apprendre ce destin...