02 janvier 2010

Berlin - La dent creuse

A travers tout ce que je savais de Berlin, j'avais toujours pensé que l'église Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche se trouvait en plein centre de la ville et en était un des symboles les plus célèbres. A priori pas vraiment, à part pour tous les élèves de Madame Léon au collège Pont Rousseau qui la voyait en affiche dans la classe à chaque cours d'Allemand.
L'église a été construite par l'empereur Guillaume II pour honorer la mémoire de son grand-père Guillaume Ier. Elle fut partiellement détruite par les bombes en 1943, et contrairement à la plupart des autres bâtiments endommagés par la guerre, elle ne fut pas restaurée, rasée ou reconstruite, mais laissée en l'état en mémoire des atrocités de la guerre. On peut toujours voir les mosaïque dans ce qu'il reste de l'intérieur de l'église.
Un clocher octogonal a été construit à côté de la ruine dans les années 1960. Ces deux constructions sont surnommées le "baton de rouge à lèvres" et la "dent creuse" par les Allemands.

Non loin de l'église, et c'était également quelque chose que j'étais très curieuse de voir en vrai, après l'avoir observé pendant 4 ans en cours d'Allemand, se trouve une sculpture bizarre, en vrai comme en poster. Je ne sais pas ce que ça représente, mais avec l'église en fond, c'est sympa...