02 janvier 2010

Berlin Centre

Nous avions beaucoup entendu parlé de Berlin, notamment lorsque nous étudiions l'Allemand, mais aussi en cours d'histoire, et encore par nos amis qui y sont allés et dont l'avis en était très positif. C'est un petit peu difficile d'appréhender la ville, notamment car elle est très chargée d'histoire et que des mémoriaux sont présent dans à peu près tous les quartiers, mais qu'à l'opposé c'est aussi une ville vivante, culturellement active, underground... Difficile de faire la part des choses et d'en apercevoir tous les aspects.
Mon sens très aiguisé de l'orientation a été mis à rude épreuve pendant tout le séjour en essayant de déterminer si je me trouvais dans Berlin Est ou dans Berlin Ouest. Le tracé du mur étant légèrement plus complexe qu'une ligne verticale coupant Berlin en son centre... Franchement, à part peut-être quelques endroits de Berlin Est, c'est aujourd'hui difficile de différencier les deux et de dire : "mmh, à l'architecture, à la pauvreté du quartier, c'est Berlin Est"...

Tout ça pour dire que dans le quartier de Berlin défini dans le guide comme le "centre" mais qui géographiquement ne correspondant pas vraiment au milieu de la ville, et qui se trouvait si j'ai bien compris, dans Berlin Est, se trouvent le Berliner Dom (la cathédrale) et la Fernsehturm (Tour télé), entre autres bien sûr.

Le Berliner Dom est très imposant, manquant peut-être de grâce, mais surtout d'une bonne restauration. Il est assez impressionnant tout de même, et de toute façon vu l'ampleur des travaux de remise en valeur qui sont en cours depuis la fin de la seconde guerre mondiale ou plus récemment depuis la réunification, c'est déjà pas mal que la cathédrale tienne encore debout. En 1950, il avait effectivement été envisagé par la RDA de raser le monument. Des fois, on se demande vraiment ce qu'il passe par la tête des gens...

Outre le Berliner Dom, on trouve pas très loin de là en face de la fontaine de Neptune la Rotes Rathaus, qui si je ne me trompe pas, doit être l'Hotel de Ville.

Et au milieu de l'Alexanderplatz, se dresse fièrement ce qui pour moi est un symbole absolu de l'ère communiste : la tour télé ! C'est encore aujourd'hui l'édifice le plus haut de l'Allemagne (368 m) et un des symboles de Berlin. Elle ressemble à une balle de golf qui culmine en haut d'un tee démesuré... C'est dingue cette volonté de construire des tours télé dans toutes les capitales communistes... Et c'est dingue également que le style soit tellement similaire. Une tour télé communiste, c'est immanquable ! On n'a pas pu monter dedans, faute de temps et de beau temps, mais la vue doit être très sympathique.