27 mars 2010

Faust !

Le week end dernier, nous avons été voir Faust à l'opéra Garnier. J'étais super contente parce que je n'avais encore jamais été à Garnier, et ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu Faust. Pas depuis la version très décriée de Philippe Godefroid au palais des congrès de Nantes à vrai dire. J'étais donc toute contente et j'avais dit à Céline, tu vas voir, c'est super, on va entendre l'air de la Castafiore !

Sauf que, ils ont commencé à chanter en allemand... Bizarre... Pendant tout le premier acte je me suis demandée s'ils allaient se mettre enfin à chanter en français les airs que je connaissais et s'il existait un autre Faust que celui de Gounod ? A l'entracte, j'ai enfin eu ma réponse : on assistait à Faust de Fenelon... Tout de suite, ça m'a parut bien plus clair, l'allemand, la musique sans réelle harmonie, un peu comme le procès de Von Einem...

Du coup, Céline n'a pas du tout accroché, même si les décors, les costumes et la mise en scène étaient vraiment superbes (enfin de mon point de vue). Personnellement je n'ai pas détesté, j'ai même trouvé ça plutôt bien. Mais c'est vrai que ce genre de musique reste un peu difficile d'accès.
Un spectacle vraiment bien si c'est ce que l'on a choisi d'aller voir !