19 juillet 2007

Clinchamps

Vous ne connaissez pas Clinchamps sur Orne ? Quel dommage, vous ratez sa magnifique église ! Clinchamps sur Orne, dans le Calvados est un petit village dans la banlieue de Caen. Le clocher de son église est classé monument historique et une étude est en court pour faire une reprise de fondations car certains murs de l'église s'affaissent, provoquant un décollement de la nef.... Bref, j'ai fait les plans de l'église et j'ai du aller faire un tour dans la charpente pour voir quelle tête elle avait.
Bienvenue à Fort Boyard, la sécurité en moins. Pour monter sur le toit, on utilise une échelle. Jusque là rien de très risqué. Arrivé au niveau de la gouttière, on monte sur une autre échelle, posée sur le toit, et appuyée, tenez-vous bien... sur la gouttière !!!!! Eh oui, sécurité maximale, une gouttière branlante pour supporter le poids d'un homme. Bref, pour passer la noue (la rigole en deux toits d'orientation différente) petit passage en vol libre en marchant sur le plomb et les ardoises. Heureusement qu'il avait plu le matin !

Et puis, dernière étape, passer à travers une ouverture ridicule et beaucoup trop haute par rapport au dernier échelon pour se retrouver sur la voûte en brque de l'église. Mais attention, ne restez pas trop longtemps car une voûte en brique, c'est fragile !! Alors il faut monter sur les poutres de la charpente et pour passer d'arbalétrier en arbalétrier, utilisez une petite planche en bois qui est là depuis 20 ans, retenue par des cordes... Gloups, et avec tout ça, je ne touche pas de prime de risque ????