06 février 2012

Les feux de brousse

Les feux de brousses sont monnaie courante en Australie et sont d'ailleurs nécessaires à la régénération de la végétation. De nombreuses espèces de végétaux ont besoin des incendies pour se reproduire : leurs graines ne parviennent à maturité et ne libèrent leurs capsule qu'avec la chaleur intense d'un feu de brousse. Les eucalyptus fournissent eux-mêmes le combustible nécessaire au départ d'un feu en perdant continuellement des morceaux d'écorce sèche et craquante et en contenant des huiles inflammables dans leurs branches et leurs feuilles... La nature est bien faite ! Le feu, lorsqu'il se déclenche, tue les plants adultes et laisse de la place pour les générations suivantes (je connais d'autres espèces qui devraient - en moins radical - s'inspirer de cette stratégie :P).
La végétation repousse très vite et plus forte, c'est donc pour le vitalité du bush que ces incendies sont provoqués par les aborigènes de manière régulière.

Forts de ces informations, il n'est donc pas surprenant de se retrouver de manière assez soudaine dans un nuage de fumée avec les bas-côtés de la route en feu pendant une centaine de mètre. Par contre, si on n'a pas lu son guide à l'avance, la première fois, ça fait un petit choc. On s'est d'ailleurs même demandé si il ne fallait pas prévenir les autorités compétentes. On a été un peu refroidies (c'est le cas de le dire) par la pauvreté de la couverture téléphonique et par la distance nous séparant des dites autorités... Et puis on a vu d'autres voitures passer comme si de rien était, et on s'est dit que c'était peut-être normal qu'il y ait le feu à deux mètres de nous et que tout était sous contrôle. Et puis on a lu le guide !

Enfin, même quand on sait que c'est normal et que c'est fait exprès, ça fait une drôle d'impression de traverser un incendie...