30 août 2006

69 Le train a Malte

Non, il n'y a ni tramway, ni chemin de fer, ni metro a Malte. Pourtant, il y a eu un chemin de fer. Mais sur un si petit territoire, le train etait un moyen de transport bien plus couteux que le bus, et bien moins pratique. Il a donc disparu pour laisser le bus seul maitre a bord... dommage !
On peut encore voir la gare de Birkikara et un vieux wagon troisieme classe envahi par la vegetation...
D'ailleurs, chemin de fer en maltais se prononce "chmoundefer" et je suis bien peine de l'ecrire, parce que c'est pas franchement intuitif comme langue : pour vous donner un exemple, voici le debut du premier article de la declaration des droits de l'homme (les hommes naissances libres et egaux en droit et en devoirs blablabla...)

Il-bnedmin kollha jitwieldu ħielsa u ugwali fid-dinjità u d-drittijiet. Huma mogħnija bir-raġuni u bil-kuxjenza u għandhom iġibu ruħhom ma' xulxin bi spirtu ta' aħwa.

eeeh ouai... imaginez le calvaire... Je pense que ceux qui sont en train d'apprendre le suedois doivent savoir ce que ca fait !!

Apres avoir appris comment dire Je t'aime en danois, voila comment on dit je t'aime en maltais :

Jien inhobbok