17 juin 2007

Modélisation de la coupole du Panthéon

En Italie, je n'y suis pas allée pour faire du tourisme (même si j'en ai fait un peu...).
J'y suis allée pour modéliser la coupole du Panthéon, avec ses fractures et ses tirants, et voir où on peut rajouter des tirants pour empêcher qu'elle ne s'écroule. Comme je ne suis restée qu'une semaine, j'ai simplifié à l'extrême la problématique, réduisant les coupoles du Panthéon à une seule coupole, considérée comme une demi-sphère. Les ingénieurs et doctorants qui travaillent sur le problèmes ont pendant ce temps essayer de dessiner le modèle réel du Panthéon, mais ce n'est pas facile à quadriller pour pouvoir utiliser les éléments finis. Il fait donc faire beaucoup de simplifications et cela prend du temps.

Pour ma part, j'ai donc dessiné une demi-sphère, et modélisé différents cas. C'était la première fois que j'utilisais les éléments finis et franchement c'est pas si terrible que ce que je pensais, en plus les résultats ça donne plein de couleurs et c'est joli :P. Je me suis rendue compte qu'en fait je savais plein de choses, que ce soit en résistance des matériaux, en calculs de structures ou en mécanique du solide. Finalement notre formation n'est pas si mal que ça, moi qui ai toujours cru que je ne savais rien et que travailler dans un bureau d'études c'était au dessus de mes capacités !! Il suffisait juste d'appliquer ces connaissances au bon domaine pour bien comprendre !