11 août 2008

La galerie de minéralogie du Museum d'histoire naturelle

Comment mieux commencer ses vacances qu'en allant voir des cailloux dans des vitrines ? Si comme moi vous êtes férus de géologie et aimez bien collectionner les cailloux et apprendre à les reconnaître, vous aurez peut-être envie d'aller faire un tour à la galerie de minéralogie.
Cependant, si vous vous attendez (comme moi) à de grandes salles poussiéreuses remplies de vitrines contenant des milliers de cailloux avec leur nom écrit à la plume sur des étiquettes jaunies (comme au museum de Prague par exemple) vous serez déçus (comme moi). Mais la déception est largement compensée par ce qu'on y trouve vraiment ! Dans la première salle, on peut admirer des minéraux géants, du genre vraiment super grands... Une vitrine présente des minéraux éclairés en lumière UV avec de superbes couleurs pas du tout naturelles. Original et vraiment sympa.

Puis, dans la deuxième salle, qui semble tout d'abord pompeusement appelée "salle du trésor", vous pourrez vous émerveiller devant les morceaux de météorites, les roches provenant de la lune ou de Mars, et tout un tas d'autres minéraux aux noms plus ou moins prononçables, qui ont le point commun d'être tous remarquables, superbes, surprenants ou rares. Je n'ai pas pu prendre de photos, pas évident avec les vitrines, vous n'aurez qu'à y aller par vous même :P !
Il n'y en a pas de trop, et tous ceux qui sont présentés présentent des caractéristiques intéressantes : géométrie, texture, couleur, forme... C'est vraiment éblouissant ! Et pourtant, ce ne sont que des cailloux...