24 septembre 2010

Rome - Le Panthéon

Il y a beaucoup de choses à voir à Rome, des belles et des moins belles, des récentes et des moins récentes, des en bon état et d'autres en ruine. La ville éternelle est remplie à exploser de bâtiment qu'on qualifie de "monuments historiques" et il est difficile de la lire et de faire le tri parmi tout ce que l'on voit.

Rome ne m'a pas fait un effet aussi intense et inoubliable que San Francisco ou que Berlin, et malgré tout le bien qu'on en dit, il m'a semblé que sa réputation était un peu surfaite. Ce n'est en tout cas pas la destination que je choisirai en priorité pour un deuxième voyage. Malgré tout, j'ai tout de même apprécié un certain nombre de bâtiments, à commencer par le Panthéon.

Le Panthéon était l'un des monuments que j'avais le plus envie de voir, pour plusieurs raisons. La première étant qu'on m'en a parlé en long, en large et en travers dans les différents cours d'histoire de l'architecture que j'ai pu suivre. Il était alors présenté comme un chef d'œuvre de l'architecture antique, d'une technicité quasiment inégalée même aujourd'hui. Par ailleurs, ayant travaillé sur le Panthéon parisien, monument pour lequel j'ai beaucoup d'estime, je souhaitais pouvoir observé son homonyme romain.

Dans le cas du Panthéon, je n'ai absolument pas été déçue et sa réputation n'est absolument pas volée ! L'extérieur, qui peut sembler un petit peu balourd ne laisse pas présager de l'intérieur. Le fronton et la forme de boîte de conserve déposée là par erreur laissent un peu à désirer, comme si l'extérieur n'avait pas été travaillé, ou volontairement épuré.

L'intérieur par contre est un régal. La coupole a un diamètre de 43 m, égal à la hauteur de l'édifice, qui en fait une sphère parfaite inscrite dans un cylindre censée représenter une image du cosmos. Puissant. La coupole présente un occulus de 8 m de diamètre qui laisse passer le soleil et même la pluie qui fait luire le sol de marbre. Sol de marbre qui est, soit dit en passant magnifique. Outre les dimensions mirobolantes de la coupole, il est à noter que celle-ci a été réalisée en béton (au 2e siècle après JC), nous n'avons donc rien inventé. Les caissons ouvragés donnent un effet de profondeur très appréciable et des variations de lumière et d'ombre formidables.

Le Panthéon a été transformé en église au 7e siècle, ce qui explique probablement pourquoi cet édifice du 2e siècle est si bien conservé. Il renferme le tombeau de Raphaël et de deux Rois d'Italie. C'est en tout cas un monument très impressionnant, et un exemple atypique d'architecture romaine parmi l'ensemble de ruines qui nous sont parvenues.