05 juin 2011

Naples

Notre deuxième escale nous a emmenées à Naples. L'inconvénient majeur dans une croisière, mais qui était la principale raison pour laquelle nous avions opté pour ce type de vacances (ne surtout pas y voir de contradiction !), c'est que les escales sont beaucoup trop courtes pour pouvoir visiter de fond en comble les villes. Du coup, sachant que nous n'aurions pas le temps de faire un tour exhaustif, nous ne nous mettions pas trop la pression et essayions de visiter tranquillement, sans marcher comme des forcenées et revenir épuisées le soir (comme on fait généralement d'habitude :P).

J'imagine que pour visiter Naples et surtout apprécier à sa juste valeur la ville, il faut y rester plusieurs jours et vivre un peu au rythme de ses habitants. Pour le coup, nous sommes restées très peu de temps et ayant personnellement très mal à la cheville, j'ai beaucoup souffert de l'insécurité dans laquelle vivent les piétons dans cette ville. J'ai failli mourir écrasée par une voiture au moins 5 fois, n'étant pas assez réactive pour me plaquer contre les murs des ruelles étroites pour les éviter. Les napolitains conduisent absolument n'importe comment, super vite malgré l'étroitesse des rues, et surtout sans aucune prudence et sans précautions par rapport à leur environnement.

Nous avons trouvé la ville dans l'ensemble assez sale, bruyante et pour ma part, dangereuse. Les monuments auraient vraiment besoin d'une bonne restauration.

Comme je trainais la patte, nous n'avons probablement pas fait le tour de la ville dans son ensemble. Cependant, nous avons vu quelques beaux endroits et quelques coins pittoresques. En tout cas pas suffisamment pour me laisser une bonne impression. Il faudra probablement qu'on y retourne dans des conditions "normales" pour gommer ce mauvais souvenir.