14 mars 2011

Istanbul, Istanbul

Dans l'hôtel où on logeait, à tous les repas, ils passaient la même bande son, qui comprenait une chanson de Charles Aznavour (oui, oui, en français, très dépaysant...) où il chante "Istanbul, Istanbul, j'ai soif de ta beauté, Istanbul, Istanbul, je veux revoir ta mosquée...". Forcément, ça m'a fait beaucoup rire la première fois et au bout de 5 jours, j'ai trouvé ça lassant... Mais je n'arrive pas à retrouver cette chanson, si quelqu'un l'a en MP3, je prends, ça nous rappellera les vacances !
Pendant notre temps libre, on a été faire un petit tour dans un hammam, ce qui est présenté dans tous les guides comme un incontournable de la Turquie. On n'a pas regretté, c'était vraiment marrant ! Quand tu arrives (et que tu es perdue) on te distribue une serviette et un slip de bain. Pas besoin de savoir dire son tour de taille en turc, de toute façon c'est taille unique, et ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas trop petit ! Une fois dans ton slip de bain taille unique (trois fois trop grand) noir, tu peux te diriger vers le hammam. Si tu es perdue, à moitié nue, tu peux toujours demander ton chemin aux femmes qui s'occupent du lieu, et qui, comble de l'ironie, elles, sont toutes voilées. Une fois dans l'enceinte même du hammam, tu peux t'installer sur la plateforme au milieu et contempler la voûte étoilée en suant tranquillement en attendant ton tour pour le massage. Le massage, c'est un peu le moment de fou du hammam. Les gens sont alignés en périphérie du cercle et se font masser par des Mamas turques en bikini, trop sexy les filles, ça ferait presque rêver. La mienne avait même écrit "SEXY" sur le bas de son maillot de bain... Pour le coup, le massage, personnellement j'ai trouvé ça hyper violent, et ça m'a plus stressée qu'autre chose. Pas vraiment douces, les mamas. Bref, c'était bien marrant en tout cas... En plus, après on peut boire du thé à la pomme, miam ! A faire si vous avez le temps !

On a visité encore plein d'autres mosquées (la mosquée d'Eyup, la mosquée de Rüstem Pasha, la Valide Sultan Camii...), mais on a surtout déambulé dans les rues, la plupart du temps très vivantes de la ville. On a pris le Tram, le métro, on a goûté le hamburger local au Mac Do, étape indispensable à la bonne appréhension de la culture d'un pays. Soit dit en passant, je n'ai pas trouvé la cuisine turque extraordinaire (et je ne parle pas du Mac Do), mais c'est peut-être parce que nous n'avons pas été au bons endroits !
C'est marrant, en Turquie, ils ont des Clio break ! Il est probable que ça ne fasse rire que moi, mais je n'en avais jamais vu et c'est un peu comme si on avait rajouté une excroissance à une clio...

Bref, tout ça pour dire, que c'était vraiment un super voyage et que ça donne super envie d'aller dans d'autres endroits de la Turquie, et même de revenir à Istanbul, si possible avec l'Orient Express qui arrive dans la gare au centre de la ville. Une super destination !


2 Comments:

Anonymous Tournelune said...

moi aussi je les ai trouvées bizarres leur clio :) Elles ont un "gros cul" là bas , hihi

9:09 PM  
Blogger nous deux said...

nous aussi on cherchait cette chanson, en fait ce n'est pas aznavour mais Marc Aryan, lui aussi arménien.
stambouliottement votre.

9:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home