04 mars 2011

Istanbul, le grand bazaar

Le grand Bazaar, comme son nom l'indique est un lieu dédié à l'échange des marchandises, un réseau de commerçants (comment ça vous ne parlez pas Perse couramment ?). J'imagine que le terme français de "bazar" vient de là... ce qui, à mon sens n'est pas forcément mérité. Certes, c'est grand (il paraît que c'est l'un des plus anciens et des plus grands marchés couverts du monde !), il y a beaucoup de rues (une soixantaine de rues couvertes) pas toutes larges et en ligne droite, et beaucoup d'échoppes (environ 4000) et aussi beaucoup de gens qui s'y pressent (de l'ordre de 300000 personnes par jour), mais c'est plutôt bien organisé dans l'ensemble, et pas tant le bordel que ça.

Il y a effectivement un semblant d'organisation, avec des "quartiers" thématiques : bijoux, cuirs, tapis, ... même si concrètement, on trouve un peu de tout partout, enfin du moins les produits susceptibles d'être achetés par la majorité des touristes (les babouches, les assiettes, les lampions, les services à thé...). Lorsque nous y avons été, il n'y avait pas trop de monde, en tout cas beaucoup moins de monde que ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas vraiment été charmée par l'endroit. C'est évidement un incontournable de la ville, mais personnellement, cela ne m'a pas donné envie d'y retourner tous les jours. Peut-être parce que je ne suis pas une accroc du shopping et que l'enfilade de centaines d'échoppes contenant des milliers de bijoux avec potentiellement l'affaire du siècle parmi eux, dont tu peux en plus négocier le prix provoque en moi un sentiment d'immenses fatigue et lassitude plutôt qu'une excitation insoutenable... Mais c'est sympa de se promener dans le dédale des rues et de se perdre dans le marché (ce qui ne manque pas d'arriver). Il y a des coins très sympathiques avec des petites cours, des fontaines, des arbres et des cafés. Il y a même des ateliers de production de certains produits. Pour le reste, c'est tout de même un peu attrape-touriste...