05 février 2011

Istanbul, Sainte-Sophie

Si je n'avais pas trop d'idée préconçue sur Istanbul avant d'y aller et si je ne savais pas trop à quoi m'attendre de manière générale, il y a une chose que je savais, c'est que j'allais enfin pouvoir admirer de mes propres yeux la mosquée Sainte-Sophie. Comme le Panthéon à Rome, c'est probablement l'un des monuments dont on parle le plus en histoire de l'architecture. La mosquée Sainte-Sophie a une histoire et une structure passionnantes.

Loin de moi la prétention de vous les raconter en détail, mais dans les grandes lignes, Sainte-Sophie a été construite dans sa forme à peu près définitive au 6e siècle AC par l'Empereur Justinien (qui voulait se faire pardonner des émeutes il me semble). C'est notamment Isidore de Milet qui conçut le bâtiment, en s'inspirant du Panthéon de Rome (ben tiens...). C'était à l'origine une basilique, donc une église chrétienne. C'est un monument majeur symbole de l'architecture byzantine. Son histoire a été mouvementée, tant du point religieux que du point de vue architectural. Des tremblements de terre ont en effet ébranlé la coupole principale qui s'écroula en 558. Elle fut reconstruite et c'est celle-ci que l'on peut admirer aujourd'hui (au moins en partie).

Pour faire bref, les mosaïques (magnifiques) de la basilique souffrirent de la période iconoclaste pendant laquelle il était interdit de représenter Dieu, puis le dôme s'écroula encore partiellement deux nouvelles fois. Il fut réparé à chaque fois. Et puis finalement, lors de la prise de Constantinople au 15e siècle par le Sultan Mehmed II, la basilique fut transformée en mosquée. Les mosaïques furent recouvertes de lait de chaux et tous les symboles chrétiens furent masqués. Des aménagements furent fait pour transformer le bâtiment en mosquée, avec notamment, l'ajout des minarets. C'est en 1934 qu'Ataturk décida de désacraliser le bâtiment qui est aujourd'hui un musée.

Tout ça pour dire que Sainte-Sophie est un bâtiment fascinant de part son histoire et son architecture. Sa coupole atteint 31 mètres de diamètre, elle est donc plus petite que le dôme du Panthéon, mais l'intérieur du complexe m'a cependant paru bien plus spacieux, pour une raison inconnue. Elle n'est pas tout à fait circulaire, à cause des réparations successives et a une forme légèrement elliptique. La coupole est vraiment très impressionnante et les lustres qui flottent juste au dessus de nos têtes ressemblent à des fleurs (comme dans Fantasia) dansant dans le vent (très poétique, oui je sais !).

Ce qui m'a probablement le plus surprise est la taille des panneaux sur lesquels sont inscrits les noms des prophètes. Immense. Quelque chose comme 8 mètres de diamètre, en bois. En fait, les photos, les plans, enfin tout ce qu'on peut voir sur Sainte-Sophie ne préparent pas à la réalité et ne lui rendent absolument pas justice.

Déformation professionnelle oblige, je n'ai pas pu m'empêcher de baver devant la beauté des ornementations : les colonnes en porphyre, les marbres et autres superbes pierres qui recouvrent la moindre surface (murs, sols...). C'est juste superbe. Cela m'a bien plus impressionnée que les mosaïques, même si celles-ci sont effectivement très belles, j'ai toujours été un peu hermétique à cette forme d'art. J'avoue qu'elles sont tout de même remarquables.

Bref, encore un monument à mettre dans le top 10 des monuments à voir avant de mourir !