05 février 2011

Istanbul, Istanbul

Aaaaaah, Istanbul ! Ville mythique à plus d'un titre... Constantinople, Byzance, Iznogood, les sultans, les califes, les sabres, la seule ville à cheval sur deux continents, ses milliers de mosquées, elle a de quoi faire rêver !

Nous y avons passé une semaine en septembre dernier. Une semaine, ce n'est pas assez pour pouvoir faire le tour de cette immense cité. Quand je dis immense, je pèse mes mots : non contente d'être à la fois en Europe et en Asie, elle abrite 13 millions d'habitants. Pour comparaison, Paris intramuros compte 2 millions d'habitants (ridicule n'est-ce pas ?) et l'Ile de France en compte 11 millions !! Istanbul est donc une ville hyper dense !

Elle compte beaucoup d'habitants et également beaucoup de mosquées (je ne saurais pas dire combien et les nombres divergent : des centaines, des milliers ?), en tout cas, beaucoup plus de mosquées que j'en avais vues dans ma vie. C'était la première fois que j'allais dans un pays dont la principale religion est la religion musulmane. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais la Turquie étant un pays laïc, nous avons commencé soft. C'était également la première fois (si l'on omet les voyages scolaires !) que l'on partait en voyage organisé. C'était un voyage organisé par Arts et Vie, un voyage culturel donc.

Ce fut donc un voyage découverte à bien des égards...

La géographie d'Istanbul est assez perturbante (en tout cas, elle le fut pour moi). Je me suis mélangé les pinceaux entre la corne d'or et le Bosphore toute la semaine, entre la rive Européenne, l'ancienne ville, la nouvelle ville et la ville asiatique... C'est à plus de la moitié du voyage que j'ai enfin compris comment ça marchait. J'ai été persuadée pendant tout le début du séjour que Galata était sur la rive asiatique... Je suis probablement stupide, mais ce n'est pas évident du premier coup...