09 novembre 2010

Rome - Les places et les fontaines

Rome, ce n'est pas seulement des ruines et le Pape (quoique j'aurais pu inclure ce dernier avec les premières :P), mais c'est aussi des places avec des fontaines. Une multitude de places et une multitude de fontaines.

Il est globalement très agréable de s'y promener, surtout en début de soirée à la tombée de la nuit. Faire le tour des fontaines permet de se balader dans une grande partie de la ville, dans différentes ambiances.

La plus célèbre peut-être, ou du moins la plus fréquentée, est la fontaine de Trévi. Impossible de prendre une photo sans personne dessus tellement il y a de monde, quelle que soit l'heure de la journée d'ailleurs. Pour une raison inconnue, cette fontaine agit comme un aimant, et on finit toujours par passer devant, malgré la répugnance du bain de foule que cela implique. Nous avons été y manger des glaces tous les soirs, et quelles glaces ! Je conseille fortement Nocciola, ou Nutella qui défient toute concurrence. Alors que Céline a testé à peu près tous les parfums de sorbet, j'ai mangé la même chose, tellement c'était bon, tous les soirs.
La fontaine en elle-même est assez imposante, la place d'ailleurs est presque sous-dimensionnée pour la mettre en valeur comme il le faudrait. Ce n'est d'ailleurs pas une fontaine, c'est presque un théâtre ! Après, je ne suis pas sûre que sa beauté justifie les foules qui s'y pressent...

D'autres places sont également très sympathiques, comme la Piazza Navona avec ses trois fontaines ou la Piazza del Popolo avec son obélisque. Il y a beaucoup d'animation sur ces places, avec beaucoup d'attrape-touristes mais ça reste assez agréable. Il y a néanmoins un certain de nombre de petites places plus calmes et plus pittoresques qui sont très agréables le soir, et qui sont plus authentiques. Un vrai régal, surtout avec une glace.