19 octobre 2010

Rome - Le Palatin

C'est tout de même dommage de s'appeler Palatin quand on est situé à Rome (ahaha). Le Palatin est la colline sur laquelle la plupart des empereurs romains se sont construit une demeure digne de leur grandeur. On y trouve donc majoritairement des palais mais aussi un stade et un aqueduc. Situé juste à côté du forum romain, à tel point qu'il est délicat de faire la distinction entre les deux pour les novices que nous sommes.

Il y a un peu moins de monde que dans le forum, peut-être parce que le ticket d'entrée donne forcément accès aux deux et que quand on a fini le forum romain, on en a plein les pattes, peut-être aussi parce que les ruines ont un intérêt moindre du point de vue de l'histoire et de l'étude de la civilisation romaine puisque ce sont non pas des bâtiments publics de rencontre ou de décision politiques mais des demeures d'habitation.

En tout cas c'est, encore une fois assez difficile à lire : il y a des pierres partout, des morceaux de bâtiments dans tous les sens, et des panneaux, avec notamment des représentations de l'aspect originel seraient une aide précieuse à la compréhension de l'ensemble. Mais bon, au delà de ça, c'est très agréable et reposant comme endroit, avec une superbe vue sur le Colisée et sur Saint-Pierre de Rome.