19 octobre 2010

Rome - Le forum romain

Il y a des milliers de choses à dire sur le Forum Romanum comme on dit en latin et des centaines de photos à prendre (Céline confirme). Loin de moi l'idée de faire un cours d'histoire latine et de présenter un par un les bâtiments, ou du moins ce qu'il en reste, du forum.

La visite du forum romain, ça rappelle forcément une sortie scolaire. Il y a des ruines de temples et autres bâtiments partout, sur lesquels il y a probablement des tas de choses à dire. Dommage, c'est tellement grand et dense qu'il faudrait y passer une éternité pour comprendre exactement à quoi appartient tel bout de colonne et à quoi sert ce bâtiment, et sur les restes de quel autre il a été construit. L'audioguide permet d'y voir un peu plus claire mais n'est pas forcément très bien fait (difficile parfois de savoir exactement de quel morceau de pierre on est en train de parler...).

La promenade que représente la visite vaut le coup à elle toute seule. On se promène dans un vrai champ de ruines. Dans le sens propre du terme, sans la connotation négative d'une destruction liée à la guerre. C'est un véritable imbroglio de ruines plus ou moins bien conservées, qui ne font qu'évoquer à quel point la ville antique de Rome devait être dense. Pour le coup, un plan d'urbanisme nous aurait permis d'avoir une meilleure lecture de leur réseau urbain. Franchement les gars, c'est le bordel...

C'est vraiment super agréable de s'y promener, même si on ne comprend pas bien dans quoi on marche.

Je vais juste m'apesantir sur la ruine qui m'a le plus impressionnée dans le forum, à savoir la basilique de Maxence et Constantin. C'est probablement le plus grand des bâtiments du forum puisqu'il occupait plus d'un demi-hectar. Pour ceux qui comme moi ont du mal à se représenter un demi-hectar, ça fait 5000 m², c'est-à-dire un petit peu plus petit qu'un terrain de foot. Pour une basilique, moi je trouve ça grand. Quand on est en dessous, c'est très impressionnant, les arches sont immenses et on se sens tout petit. Même pas la peine d'imaginer l'ensemble pour se sentir petit... Et franchement, pour un bâtiment du 3e siècle, c'est rudement bien conservé.