24 septembre 2010

Rome - Le Colisée

L'amphithéâtre Flavien (du nom, Flavia, des empereurs, Titus et Vespasien, qui régnèrent pendant sa construction) est l'un des emblèmes de la ville de Rome, à l'image de la Tour Eiffel à Paris. Comme beaucoup de bâtiments à Rome, on en entend beaucoup parler (en cours de latin, en cours d'histoire, en cours d'histoire de l'architecture...), on en parle beaucoup, et on en voit tout un tas de reproductions avant de le voir par ses propres yeux. Ainsi, pas de réelle surprise ni de souffle coupé à la vue du Colisée (sobriquet qui vient de la présence d'une statue de colosse à proximité du monument).

Le bâtiment servait à accueillir la foule lors des jeux organisés pour le peuple, et peut contenir plus de 50000 personnes. Il semblerait que cela soit le plus grand amphithéâtre de l'époque romaine. Personnellement, je trouve que 50000 personnes est un nombre assez énorme (pour comparaison le stade de France peut accueillir 80000 personnes) surtout pour l'époque et l'architecture du monument est extrêmement bien pensée, notamment en terme de circulations et de machineries. Il y a beaucoup de choses à dire sur la manière dont a été construit le bâtiment, sur les spectacles qui s'y déroulaient etc... mais je laisse aux historiens le soin de se charger de tout ça.

Pour ma part j'ai trouvé le bâtiment certes impressionnant par ses dimensions et sa capacité, mais plutôt difficile à lire et à apprécier : malgré son bon état relatif (il est tout même encore debout et pratiquement entier) il a été restauré, consolidé, peut-être également modifié, et il n'est pas facile de s'imaginer son état d'origine (avec les décorations, la scène en place, les couleurs, les gens...) et pour le coup les explications sont plutôt légères. Peut-être à la fois trop proche et trop lointain de nous.