26 septembre 2010

Rome - La basilique Saint-Pierre

Tout ne m'a pas déçu dans la ville, loin de là, et la basilique Saint-Pierre est probablement l'endroit que j'ai préféré. Comme pour le Panthéon et pour le Colisée, la basilique Saint-Pierre est un monument souvent abordé en histoire de l'architecture, que nous avons tous déjà vu avant d'y mettre les pieds.

Pourtant, contrairement au Colisée, nous avons quand même été un peu estomaquées par la vue quand nous avons débouché sur la place. Si je ne suis pas emballée par la forme de la place et par les colonnades qui chargent un peu l'ensemble si on me demande mon avis, la basilique en elle-même est juste "stunning". La colonnade permet de dégager l'espace devant le bâtiment et assure une superbe perspective tout en permettant le regroupement des fidèles devant la basilique, mais elle n'était en rien indispensable pour souligner la majesté de celle-ci.

Le diamètre intérieur de la coupole est d'environ 41 mètres, soit un poil inférieur à celui du Panthéon, comme un fait exprès, comme si Raphaël n'avait pas voulu voler la vedette aux bâtisseurs Romains. L'intérieur de la basilique est tout simplement magnifique, et je ne suis pas sûre d'être déjà entrée dans un bâtiment présentant un espace si richement décoré, mais surtout si spacieux. Le pavage au sol est juste magnifique, avec des marbres colorés de toute beauté et la coupole est juste impressionnante.

J'irai même jusqu'à dire que le Panthéon français ne peut pas se battre contre la perfection de la coupole de la basilique, même si ça me fait grincer des dents rien que de penser ça. Il faut cependant savoir s'avouer vaincu, et la coupole fissurée et instable de 25 mètres de diamètres ne peut rivaliser face à l'oeuvre de Raphaël, qui est de plus soulignée par la beauté de la décoration intérieure. Contrairement au Panthéon (français), l'intérieur est en effet très coloré, avec de l'or un peu partout, mais surtout du bleu qui fait ressembler la coupole à la voûte céleste.

Par ailleurs, des sculptures du Bernin sont à admirer dans la basilique, notamment le baldaquin. Il y en a qui aiment, personnellement je trouve ça très moche et bien trop chargé, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'architecture du monument de Raphaël. Et quelle architecture !

Nous avons tellement apprécié la visite que nous y sommes retournées une deuxième fois pendant notre semaine à Rome. Je n'ai personnellement pas du tout considéré la basilique comme un édifice religieux (malgré l'ensemble des signes ostentatoires) mais plutôt comme une prouesse architecturale et comme une démonstration de force de la part de l'architecte et de l'ensemble des personnes qui sont intervenues dans la projet. Cependant, c'est bien un édifice religieux, et pas des moindres puisque c'est le QG de la papauté, mais j'y reviendrai plus tard (mais quel suspens).

Par ailleurs, il est possible de monter en haut du dôme pour apprécier la vue. La vue est très belle mais n'est pas aussi impressionnante que dans d'autres ville, puisqu'elle ne permet pas de voir l'ensemble des bâtiments (la basilique est assez excentrée, et Rome finalement, ne compte pas énormément de bâtiments qui se démarquent par leur hauteur). Par contre, la vue sur les colonnades est très appréciable ainsi que la balade parmi les nombreuses coupoles du monument.




1 Comments:

Anonymous Emile said...

Bravo, c'est superbe, j'adore !!!

4:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home