26 septembre 2010

Rome - La place du Capitole

La place du Capitole nous a donné du fil à retordre. Décrite comme l'une des plus belles places de Rome et abritant de remarquables musées, nous avons cherché à nous y rendre, sans grande réussite pendant une grande partie du séjour. Les musées ne nous intéressant guère pour une première visite à Rome (il y en a suffisamment au Vatican et surtout, il y a suffisamment de choses à voir dehors avant d'aller s'y enfermer), nous n'avons pas fait beaucoup d'efforts et nous avons sans arrêt été distraites par les monuments autour de la place (le forum romain, Il Vittoriano, ...). Nous avons même pendant quelques jours assimilé la Piazza Venezzia à la place du Capitole (sisi, c'est possible, mais j'y reviendrai).

Bref, cela a duré jusqu'au jour où nous avons contourné ce bazar architectural et que nous sommes tombées sur la statue de la louve et celle de Marc-Aurèle à cheval (qui est reproduite sur les pièces de 50 cts italiennes). C'est alors que nous avons ouvert le guide pour découvrir que la place a été conçue en grande partie par Michel-Ange. Personnellement, je n'ai pas spécialement été emballée, et je suis loin de qualifier l'endroit de "plus belle place de Rome"... Déjà c'est tout petit, et puis c'est engoncé dans d'autres constructions, ce qui (encore une fois) fait perdre de la lisibilité à l'ensemble. Bref, même si la vue sur le forum est intéressante, ce n'est pas la seule, et c'est loin d'être la place la plus vivante de la ville. Elle m'a parut très artificielle, incohérente et maniérée entre le mystère des ruines antiques du forum et la grandiloquence nationaliste d'Il Vittoriano, comme si Michel Ange avait voulu remplir cet espace trop petit en tentant d'imiter, mais en mieux, ses ancêtres romains.

Bon il y a tout de même la louve, qui rappelle les origines antiques de Rome, et qui fait plaisir à voir avec ses propres yeux !