02 octobre 2010

Rome - La chapelle Sixtine

Autre incontournable de Rome, la chapelle Sixtine est située au sein du vatican, et c'est le lieu où se réunissent les cardinaux en conclave afin d'élire un nouveau pape. Elle est surtout connue pour ses peintures et notamment sa voûte peinte par Michel-Ange. Mais Michel-Ange n'a pas été le seul artiste à participer à la décoration de la chapelle puisque certaines fresques ont été réalisées par Botticelli ou le Pérugin entre autres.

La première où j'ai vu la Joconde, j'étais très déçue : elle est toute petite, très sombre, et avec la vitre et le nombre de personnes autour, difficile de dire si elle nous suit vraiment des yeux quand on se déplace. Pour la chapelle Sixtine et en particulier l'oeuvre de Michel-Ange, qui doivent être à peu près aussi connues que la Joconde, l'effet a été différent.
Nous avons tout d'abord été éblouies par les couleurs et le fourmillement : les fresques sont très colorées et il y en a partout, avec à chaque fois plein de personnages représentés. C'est à la limite de l'oppressant (surtout que la chapelle est remplie de visiteurs, il est presque difficile de circuler à l'intérieur). La chapelle en elle-même est sombre, probablement pour ne pas abîmer les peintures.

C'est seulement après cette première impression qu'est apparue la déception ! Michel-Ange est peut-être un Dieu de la peinture et des couleurs, mais il dessine comme un pied !!! Ses personnes sont disproportionnés, ses femmes sont juste des camionneuses sous stéroïdes, et comme Barbie, je ne suis pas sûr que ses personnages pourraient physiquement tenir debout !
Je me demande bien pourquoi on encense la chapelle Sixtine comme un chef d'oeuvre majeur de la peinture italienne, parce qu'effectivement à part le fait qu'il y a des fresques partout, qu'elles ont été peintes en un temps record par Michel-Ange (en particulier la voûte) et que les couleurs sont belles... Ben c'est moche !!

Bon, il y a aussi les sujets des fresques et les remous qu'ont engendrés les peintures qui ont probablement participé au succès du lieu. C'est vrai que c'est assez intéressant de regarder les peintures comme des BD illustrant la bible. Effectivement le doigt d'Adam n'est pas loin de celui de Dieu, mais encore une fois, Adam fait beaucoup trop de musculation !!

Et je n'ai pas parlé de la fresque hideuse dégoulinante de corps empilés les uns sur les autres qui pare le mur derrière l'autel. J'exagère un peu, mais elle est tout de même un peu chargé et il y a clairement un soucis dans la perspective...

Enfin bon, j'aurais pas fait mieux :P et ça fait tout de même plaisir à regarder (surtout les Botticelli en fait, qui sont bien plus délicats...).