26 septembre 2010

Rome - Le pape

Attention, propos blasphématoires !

Le Vatican, et donc la Basilique Saint-Pierre également, est le siège de la papauté. Il n'est donc pas spécialement étonnant que lors de notre première visite nous soyons tombées en plein dans une messe (d'enterrement a priori). Même si l'appareil du pouvoir de l'église catholique me paraît lointain et vivant dans une époque éloignée de la nôtre (plutôt dans le passé d'ailleurs), il existe bel et bien, et nous en avons eu la preuve (vieille mais) vivante.
C'était assez surprenant et cela paraissait presque déplacé dans la basilique qui paraît si sacrée (mais pas dans le sens religieux, enfin pour moi toujours) et si vaste que les religieux paraissent bien petits et pauvres malgré leurs robes loin d'être de bure.

Tout ça pour dire que nous avons vu défiler devant nous à la fin de la messe tout le gratin de l'église catholique (enfin j'imagine parce que personnellement je pourrais confondre n'importe quel cardinal avec un simple curé...).
C'était assez marrant, mais cela m'a parut assez décalé, comme d'un autre temps.

Ce qui est encore plus rigolo, c'est que lors de notre deuxième visite, il y avait également une messe. Mais cette fois, elle était célébrée par... le pape en personne (le garde Suisse nous l'a bien confirmé). Nous avons donc pu écouter le pape faire son sermon, et nous avons pu l'apercevoir également (l'église est très grande et il était très loin, et contrairement aux cardinaux, il sort par une porte dérobée, nous ne l'avons donc pas vu passer devant nous). Je trouve ça tout de même très ironique que nous ayons vu le pape, étant donné qu'un certain nombre de personnes donneraient un bras pour le voir et que personnellement, j'ai plutôt du mal avec le personnage, et surtout avec les idées qu'il véhicule et ce qu'il représente. Loin de moi l'idée de lancer un débat mais disons que je considère qu'il ne donne pas une très bonne image de l'église et qu'il ne représente pas, en tout cas pour moi, ce que la religion est dans beaucoup d'endroits et devrait être partout : à savoir la tolérance et le respect de tout un chacun, et un vecteur d'instruction et d'amélioration de la vie des gens.

Bref, il est entouré en rouge sur l'image (on voit mieux en agrandissant, mais bon, ça pourrait être n'importe qui...).