19 octobre 2010

Rome - Les thermes de Caracalla

J'ai toujours considéré que les vraies stars de l'antiquité étaient les Grecs et les Egyptiens. Les Grecs parce que la Grèce, ses temples et la langue grecque (c'est rigolo l'alphabet grec), les Egyptiens parce que les pyramides, parce que les Pharaons, ... Et j'ai toujours considéré les Romains comme un peuple décadent et fondamentalement conquérant, qui a tout piqué aux Grecs (leur religion, leur architecture, ...) pour en faire des choses moins bien (il faut croire que je suivais mieux en cours de grec qu'en cours de latin... ou alors, j'ai lu trop d'Astérix !).

Toujours est-il que j'avais complètement sous-estimé le génie architectural des romains et la grandeur et la magnificence de leur civilisation - je suis un être vil.
Les thermes de Caracalla m'ont aidé dans ma reconnaissance des qualités des romains. Situés un peu en périphérie de la ville, il y a beaucoup moins (et je pèse mes mots) de monde qu'au Colisée ou au forum romain par exemple. Par ailleurs, c'est situé dans une zone un peu plus verte, et il est très agréable de s'y promener. C'est très romantique comme endroit, surtout en fin de journée, et très apaisant.

Ce sont des ruines, mais plutôt bien conservées pour des ruines : suffisamment pour qu'on puisse imaginer à quel point c'était grand et beau et impressionnant, mais pas assez pour qu'on puisse le rationaliser et imaginer les détails qui font la différence (les gens dans les bassins, l'écho des conversations, l'éclairage...) Comme dans les autres sites archéologiques, j'ai été bluffée par la stature des bâtiments. S'ils ne sont pas élancés (l'ensemble est un peu mastoc tout de même), les structures n'en sont pas moins aériennes (je suis pas sûre que ce soit très parlant...). Mais quelles voûtes mes amis !! Et encore debout depuis tous ces siècles. Impressionnant.

En plus de la grandeur des lieux, les ruines laissent également imaginer leur richesse puisque quelques mosaïques sont encore en place. Cela permet d'extrapoler à l'ensemble du complexe, et ça laisse rêveur quant au nombre de petits carreaux qu'ils ont utilisés...

Un endroit incontournable si on me demande mon avis. Même si on ne me le demande pas, d'ailleurs :P