31 octobre 2010

Rome - La bouche de la Vérité

En se baladant le long du fleuve au niveau de l'Ile Tiberine, on se promène dans une partie de la ville un peu moins surpeuplée de touristes, plus paisible et plus pittoresque.
Il y a tout de même des points d'intérêt qui agglutinent les foules, comme la "bouche de la vérité". Cette plaque de marbre circulaire sur laquelle est sculptée une tête avec un trou au niveau de la bouche est très célèbre (pour être apparue dans plusieurs films notamment). La légende raconte qu'un menteur qui mettrait sa main dans la bouche se la ferait manger. Héhé.

Sur la même place se trouvent deux petits temples, un rond et un rectangulaire. C'est un peu comme des reconstitutions miniatures posées dans un jardin. C'est très mignon !

Il y a aussi un vestige de pont juste à côté d'un pont en fonctionnement. Le Ponte Rotto (pont cassé) date de l'Antiquité mais a été reconstruit plusieurs fois pour finir par céder définitivement vers le 16e siècle. Il n'a jamais été reconstruit et les parties restantes se dressent dans l'eau, inutiles. C'est assez rigolo.