23 octobre 2010

Rome - L'archibasilique

Saint-Jean-de-Latran est l'une des quatre basiliques majeures de Rome (c'est probablement pour ça qu'elle est aussi connue sous le nom d'archibasilique du très Saint Sauveur). Elle est la propriété du Vatican et bénéficie donc du privilège d'extraterritorialité. A priori, c'est une église importante pour le monde catholique puisqu'elle est considérée comme mère et tête de toutes les églises de Rome et du monde.

En tout cas elle vaut le détour, notamment pour ses superbes dallages et son très chouette cloître, avec ses colonnes en guimauve.

Juste en face de l'archibasilique (on ne s'en lasse pas), se trouve la chapelle privée des papes, la Sancta Sanctorum. Celle-ci n'a rien d'extraordinaire en soit, si ce n'est son escalier sacré : la scala santa. C'est une attraction à lui tout seul ! C'est en effet un escalier tout ce qu'il y a de plus banal, composé de 28 marches en marbre, aujourd'hui recouvertes de bois pour les protéger, et avec du verre par endroit qui permet de voir des tâches sur les marches. Les tâches sont des traces du sang du christ qui l'aurait monté plusieurs fois. L'escalier se monte uniquement à GENOUX et permet d'obtenir l'absolution pour ses pêchers. Génial non ? A priori l'escalier se trouvait à l'origine à Jérusalem, et il aurait été ramené à Rome par la mère de Constantin le Grand.
Pour ceux qui préfèrent vivre avec leurs pêchers, il y a des escaliers "traditionnels" pour le commun des mortels de part et d'autre de l'escalier sacré.

Franchement c'est impressionnant de voir des gens monter un escalier à genoux et s'arrêter à chaque marche pour prier. On ne voit en effet que très peu de dévots catholiques de nos jours à Paris (ou alors c'est parce que je ne suis pas au bon endroit au bon moment), et cela fait bizarre de voir ces gens s'adonner à un tel exercice de piété. On se croirait dans un livre !