
Il devait avoir dans l'idée une ligne directrice du genre "Prouver au monde que l'Italie Fasciste est la descendante directe de Rome capitale du monde Antique, et assure grave" ou quelque chose de ce genre là. Mais les architectes de Mussolini n'avaient probablement pas le talent des Romains, ou peut-être pas les mêmes motivations ni idéaux. Les bâtiments qui subsistent de l'époque sont plutôt trapus et "lourds", et loin de rivaliser avec l'architecture antique.

Il n'y a pas grand chose à voir dans le quartier (c'est surtout des bureaux) à part quelques musées sur la grandeur romaine, mais ça vaut quand même le coup de d'y balader ne serait-ce que pour contempler cette architecture parodique de l'antiquité, beaucoup moins gracieuse... Comme dans les pays où subsistent des bâtiments de l'époque communiste ou de l'époque Nazie, l'architecture en raconte beaucoup sur l'histoire politique du pays. C'est impressionnant les messages que l'on peut faire passer à des fins politiques à travers l'architecture. Toujours est-il que Mussolini maîtrisait cet art un peu moins bien que ses homologues allemands ou russes.

En passant dans les colonnades d'un des musée, on est tombées sur le tournage d'un peplum... Je ne pense pas que je le regarderai :P

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home