09 novembre 2010

Rome - Castel Sant'Angelo

Le Castel Sant'Angelo est situé non loin du Vatican, sur la rive droite du Tibre, en face du pont Saint-Ange. Le château date de l'époque Romaine et a été conçu comme un mausolée, mais il a eu différentes fonction au cours des siècles, comme prison, forteresse ou palais. Aujourd'hui c'est un musée. Je ne saurais pas dire si le musée vaut le détour, car nous n'y sommes pas entrées. Le château en lui-même ne casse pas des briques (normal, c'est du marbre), mais il est très bien emmené par le pont et les superbes statues qui bordent ce dernier. Le pont Saint-Ange est un peu le Karluv Most de Prague !

Le château (et le pont par la même occasion) tire son nom d'une légende selon laquelle le pape Grégoire I aurait vu l'archange Michel au sommet du château en train de rengainer son épée pendant la peste de 590, annonçant la fin de l'épidémie. Du coup une telle statue est aujourd'hui présente sur le fort, pour commémorer l'hallucination du pape !

Et puis enfin, il paraît aussi, et ça c'est de l'info que les dernières scènes de Tosca se passent sur les remparts du château ! Et la Tosca justement se jette dans le Tibre depuis le parapet. Désolée pour ceux à qui j'ai spoilé l'histoire, mais en même temps, un opéra qui finit bien, ça ne coure quand même pas les rues !