05 février 2011

Istanbul, la mosquée Bleue

La mosquée bleue était le deuxième (et dernier) monument d'Istanbul que je connaissais avant d'y aller. Elle n'a pas une histoire ni une architecture aussi intéressante que la mosquée Sainte-Sophie face à laquelle elle a été construite, mais elle est loin d'être moche. C'est d'ailleurs une des rares mosquées avec 6 minarets (Il semblerait que ce soit tout de même assez rare, voire unique, mais je ne suis pas spécialiste...).

C'était la première fois de ma vie que je rentrais dans une mosquée. La mosquée bleue étant un lieu hautement touristique, son atmosphère est à peu près aussi peu sacrée que l'intérieur de Notre-Dame de Paris... Il y a tellement de touristes à l'intérieur, que l'aspect religieux perd largement de son authenticité.

Il est tout de même obligatoire d'enlever ses chaussures et de se voiler la tête pour les femmes. Si je puis me permettre une remarque, je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les mosquées, mais dans la mosquée bleue, ça pue des pieds. Par ailleurs, Céline et moi portons très bien le voile.

J'étais assez excitée de voir l'intérieur de cette mosquée, qui était pour une raison inconnue, assez mythique pour moi (un reste de mes cours d'histoire du collège... ). En fait, j'ai été assez déçue par l'intérieur, je pense que mes attentes étaient trop élevées, surtout que nous l'avons visitée juste après Sainte-Sophie. Contrairement à cette dernière, toute en dorure et en couleurs chaudes, la mosquée bleue est majoritairement... bleue à l'intérieur, même si en fait pas tant que ça et le surnom de mosquée bleue est un peu usurpé. D'ailleurs, son vrai nom est Sultanahmet Camii.

Toujours est-il que l'intérieur est tapissé de carreaux de céramique artisanale, et cela donne rend l'atmosphère assez froide. C'est comme une grande salle de bain quoi... En plus beau tout de même. C'est très beau, surtout quand on n'est pas habitué à ce genre d'ornementation. Personnellement je n'avais encore jamais rien vu de tel... Surprenant, émerveillant mais pas émouvant. J'ai trouvé que ce n'était pas assez chaleureux, même si le bleu est très beau.

L'extérieur m'a plus impressionné que l'intérieur. La mosquée est toute en courbes avec ses cascades de dômes, c'est très voluptueux. Le portail d'entrée dans la cour est également tout à fait remarquable, et la vue que l'on a sur la mosquée depuis la cour est très impressionnante.