11 mars 2011

Istanbul, croisière sur le Bosphore

La croisière sur le Bosphore, c'est super chouette. Personnellement je n'avais encore jamais été aussi près du continent asiatique, et c'est d'autant plus frustrant qu'on s'est approché à environ 25 m du rivage, sans y mettre le pied. Le Bosphore, c'est super large, c'est pas une petite rivière que tu traverses à la nage. D'ailleurs, le pont d'Ataturk qui le traverse fait 1 km de long. C'est un superbe pont suspendu, achevé en 1973 qui s'élève à 64 mètres de hauteur. Il semblerait que ce soit le 9e plus long pont suspendu du monde.

La croisière permet de s'approcher d'un grand nombre de sites éloignés du centre qu'il est impossible d'aller voir lorsque l'on reste seulement une semaine. Les deux rives du Bosphore sont globalement occupées par des petits palais, des grandes villas (yalis), voire des palaces. On peut notamment avoir une belle vue sur le palais de Beylerbeyi qui eut comme célèbre invitée l'épouse de Napoléon III (qui fut giflée par la mère sultane parce qu'elle avait pénétré dans la palais au bras d'Abdul-Aziz !).

On peut également admirer un assez grand nombre de mosquées, notamment celle de Mecidiye, qui est située juste à côté du pont, ce qui offre un contraste assez intéressant d'architecture.

Plus au nord, on peut également apercevoir des remparts. Il s'agit de la forteresse d'Europe, construite par Mehmet le conquérant pour préparer la prise de Constantinople et 1452. Elle contrôlait alors l'une des principales voies d'approvisionnement de la ville. Pour accélérer la construction de la forteresse, Mehmet, qui avait dessiné les plans lui-même confia la construction des 3 tours à 3 de ses ministres et s'occupa personnellement de celle des remparts. Grâce à cette mise en concurrence, la forteresse fut terminée en 4 mois. Prenons de la graine !!