05 mars 2011

Istabul, église Saint-Sauveur-in-Chora

L'église Saint-Sauveur-in-Chora, c'est un peu fou. Cette ancienne église (c'est aujourd'hui un musée, et ce fut aussi une mosquée à partir du 15e) date du 11e siècle est ornée de mosaïques de cette même époque qui racontent : la généalogie du Christ, la vie de la vierge, l'enfance du Christ, le ministère du Christ, et quelques autres sujets annexes. Il y a également une partie décorée avec des fresques, plus tardives (13e siècle) probablement pour des questions financières (faire une fresque ça coûte tout de même moins cher que de faire une mosaïque).

Les mosaïques, c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais celles de Saint-Sauveur-in-Chora, elles sont juste trop belles. En plus, elles racontent des histoires, et c'est comme une bande dessinée à même la voûte. Il faut absolument le faire avec un guide (en tout cas si comme nous, l'histoire biblique ne vous est pas hyper familière...) c'est vraiment très intéressant, surtout la vie de Marie qui au final est peut-être un peu moins connue que celle du Christ, cette superstar.

En l'absence de guide, on peut aussi avoir une lecture très personnelle de l'histoire, tout est une question d'interprétation. J'ai personnellement découvert la preuve de l'existence des extra-terrestres et le rôle qu'ils avaient joué dans la naissance du Christ. Passionnant.