04 mars 2011

Istanbul, le bazaar aux épices

Si nous n'avons guère été emballées par le grand bazaar, le bazaar aux épices, lui, a rencontré un franc succès ! Appelé bazaar égyptien (semble-t-il car beaucoup d'épices venaient d'Egypte) il est beaucoup plus petits que le grand bazaar. On y trouve principalement des épices, des loukoums et autres confiseries collantes et pleines de sucre, des fruits secs et du thé. Un vrai régal pour la plupart des sens : ça sent divinement bon à l'intérieur, les couleurs des différentes épices sont extraordinaires, on peut goûter à peu près tout si on s'y prend bien (et miam, qu'est-ce que c'est bon), les clameurs des marchands, mêlée aux piaillements des oiseaux (oui, il y a des oiseaux !) rendent l'atmosphère très vivante. On se croirait dans un marché comme décrit dans les romans c'est vraiment très chouette.

On trouve également quelques produits différents, tels que des jeux de société, ou des lanternes magiques avec des génies dedans, et même, des sangsues. Si tu as besoin d'un pigeon ou d'une poule (ça peut toujours servir), c'est également le bon endroit.

On y trouve du thé assez particulier mais a priori très classique à Istanbul. Il s'agit en fait de granulé que l'on met dans un verre et sur lesquels on verse de l'eau chaude. C'est un peu comme du jus de fruit chaud, et c'est particulièrement bon. Le thé à la pomme semble être le grand classique, mais il existe des parfums tels que banane ou kiwi.

Un endroit rêvé pour tous les gourmands !