10 mars 2011

Istanbul, l'artisanat

Dans le genre cliché c'était difficile de faire mieux ! Le but initial du voyage étant de nous faire découvrir la culture du pays, il était donc prévu, outre les visites des monuments et sites culturels, de nous familiariser avec l'artisanat turc. En l'occurrence nous avons eu le droit aux tapis, à la céramique et au cuir. L'objectif sous-jacent de ces présentations étant bien sûr de faire acheter au riche touriste les produits de l'artisanat local. Nous avons pu nous rendre compte que ça ne marche pas trop mal, puisqu'à chacune des visites, plusieurs personnes du groupe ont acheté des produits (Céline a même failli acheter un tapis... sisi je vous jure).

Ce que j'en ai retenu, c'est que les turcs ont des carafes formidables avec un anneau dans lequel on passe le bras et qu'on pose sur l'épaule, comme ça il suffit de se baisser pour verser le vin (ou l'eau, si jamais vous ne buvez pas d'alcool...). Trop pratique !

La présentation des tapis était assez intéressante : ils nous ont expliqué comment les différents types de tapis sont fabriqués, la signification des couleurs, de certains motifs... Mais par contre, l'expression "marchand de tapis" n'est pas exagérée, loin de là... Personnellement je n'ai pas du tout aimé leur manière extrêmement invasive d'essayer de nous faire acheter des tapis... C'est de la violation du droit de regard !! En fait tu peux à peine regarder un tapis qu'ils sont déjà en train de baisser le prix pour toi, de te le mettre dans les mains, de te le faire toucher, de t'en montrer d'autres similaires mais plus grands, plus beau, ... Horriiiiiiible... Céline a failli se faire avoir et nous ramener une espèce de carpette moche bien plus chère qu'un tapis Ikéa malgré le rabais de 70% qu'elle avait réussi à négocier. Et en plus comme c'est de la qualité, on aurait du se le trimbaler à vie...
Au delà de ça, ils nous ont montré de superbes tapis (superbes chez les autres, mais pas chez moi :P) et même des tapis plus grands que notre apparte (et ça, ça fait mal !). Et en plus ils ont une de ces techniques pour dérouler les tapis, hyper impressionnant, c'est presque un numéro de cirque (et on comprend mieux l'origine des tapis volants !).

Quant au cuir, alors là, c'était presque de la prostitution. On a eu le droit à un défilé de mode avec son et lumière pour nous présenter des articles de cuir. Ils ont même fait monter certains d'entre nous sur la piste pour défiler (l'horreur... je n'y ai coupé que grâce à un refus frénétique). C'était d'un mauvais goût à la limite du pathétique. Et le pire, c'est que ça marche ! Plusieurs personnes du groupe ont ramené des vestes en cuir. Dans l'ensemble je pense que c'est de la super qualité et que ça vaut vraiment le coup, mais c'est la manière qu'ils ont de vouloir à tout prix que tu achètes quelque chose qu'à la limite tu culpabilises presque de repartir les mains vides...

1 Comments:

Anonymous Tournelune said...

Je suis partie en TUrquie aussi aux vacances de février, en voyage organisé. Et ce que tu racontes dans cet article, c'est juste la même chose qui s'est passée pour nous :)
bon nous on était pas à Istanbul, mais en cappadoce et on a eu les tapis, le cuir et les bijoux.
Et le pire, c'est quand le guide t'expliques qu'il faut absolument que t'achètes sinon il est moins payé, le pauvre. aaaaaahh !!

4:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home