17 juillet 2011

Catane

Pendant que Justin faisait les 400 coups sur le navire, nous avons fait une petite escale à Catane, en Sicile. C'est la deuxième ville de l'Ile, après Palerme. Elle est située au pied de l'Etna, et la vue en arrivant en bateau est assez saisissante.

La ville n'est pas très étendue, et très agréable à arpenter. Elle regorge d'endroits calmes et apaisants, où il fait bon vivre. Elle a une histoire assez riche, mais nous n'y avons pas passé suffisamment de temps pour que je puisse dire autre chose que : "il y a un certains nombre de ruines de l'antiquité" et des monuments plus récents de style baroque qui font plaisir à voir.
Le symbole de la ville (un éléphant) trône assez fièrement sur la place principale, portant un obélisque. L'architecture et l'ambiance de la ville m'ont beaucoup fait pensé à Malte. Il faut dire que les deux Iles ne sont pas très loin l'une de l'autre.

Le volcan non loin donne par contre un cachet assez particulier à la ville et la vue en est très belle, surtout depuis le jardin botanique, tout ce qu'il y a de plus charmant.

Le contraste entre le calme de certains endroits et l'animation du marché aux poissons est assez saisissant et il est tout de même difficile d'oublier que l'on est en Italie !

L'aperçu de la Sicile que donne la ville donne vraiment envie de passer plus de temps sur l'île, et d'en faire le tour plus longuement. Notamment, faire l'ascension de l'Etna ou longer les côtes en vélo... L'aperçu de celles-ci que nous avons pu avoir au départ de la ville donne vraiment envie de s'y arrêter !