05 septembre 2011

Barcelone - La Sagrada Familia

Symbole incontestable de Barcelone, comme la Tour Eiffel pour Paris, la Sagrada Familia est un bâtiment fascinant. Qu'on aime ou que l'on n'aime pas, on ne peut rester indifférent devant son extravagance, sa modernité et sa symbolique. Quand on rêve depuis toujours de construire une cathédrale ou une pyramide, on ne peut qu'être admiratif devant cette basilique, toujours en construction et ce depuis 1882. Réaliser un tel chantier doit être absolument passionnant, et c'est notamment face à des monuments comme cela que ma vocation prend tout son sens. Rares aujourd'hui sont les bâtiments religieux de cette envergure et surtout de ce style qui sont en construction. Gaudi et sa Sagrada Familia nous font croire que l'homme est encore capable de réaliser des exploits tels que les cathédrales gothiques. Qui n'est pas fasciné par ces œuvres démesurées en se demandant comment l'homme peut d'une part imaginer un tel bâtiment, puis le concevoir, puis le réaliser ? Devant la Sagrada, nous avons la chance d'assister en direct à la réalisation d'un tel monument. Les grues qui fleurissent au milieu des tours sont là pour nous le rappeler.

Si la façade est, celle façade de la naissance et la seule que Gaudi a eu le temps de terminer avant sa mort est à mon goût absolument hideuse, la façade ouest, dédiée à la passion et à la mort est pour moi, de toute beauté. J'adore les sculptures que je trouve extrêmement expressives et poignantes. Et, contrairement à la façade est qui a commencé à s'encrasser, elle est encore blanche comme neige, ce qui rehausse encore sa puissance.

Façade est :

Façade ouest :

Nous ne sommes pas entrées visiter la basilique car la queue fait tout le tour du bâtiment et qu'on voulait tout de même voir autre chose de la ville. Mais il me semble que j'avais déjà visité l'intérieur et j'en garde un souvenir un peu flou d'une immense forêt d'arbres en béton qui montent gracieusement vers le ciel. Il faudra qu'on retourne à Barcelone pour que je puisse préciser ce souvenir !

1 Comments:

Anonymous Zoé said...

Les affaires reprennent, que j'aime tes commentaires !

2:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home